Nouveautés Diabète : un capteur remboursé et un pancréas artificiel

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

nouveautes diabète pancreas artificiel

Le Freestyle Libre enfin remboursé !

L’assurance maladie va rembourser le capteur sans aiguille de la firme Abott. Ce dispositif qui coûte environ 120 euros par mois sera disponible en pharmacie pour les patients souffrant de diabète de type 1 muni d’une pompe à insuline ou réalisant plus de trois injections par jour. Le Freestyle Libre peut s’utiliser chez l’enfant à partir de 4 ans. 300 000 diabétiques pourraient bénéficier de cette mesure.

Un pancréas artificiel en 2018 pour traiter le diabète

Le congrès de la société francophone de diabète, dont le thème était « Le pancréas artificiel arrive ! » a annoncé la commercialisation de ce dernier pour 2018. Une prochaine étude sur 60 diabétiques devrait permettre d’accréditer un pancréas artificiel français de la norme CE, indispensable à la mise sur le marché.

Le dispositif fonctionne en boucle fermée avec un contrôle automatique du débit de base de la pompe : il est constitué d’une pompe à insuline sous-cutanée reliée à un capteur de glycémie sans aiguille (dosage du glucose interstitiel et non sanguin) qui l’informe en temps réel. Des algorithmes ont été développés pour permettre au système de prendre les bonnes décisions en matière de délivrance de l’insuline. Les bolus liés au repas sont délivrés manuellement par le malade.

Ce système permet une bonne régulation basale, notamment la nuit avec une diminution des hypoglycémies nocturnes. Dans la journée, la glycémie est plus variable. Les informations concernant l’apport alimentaire ou l’activité physique doivent encore être renseignées par le patient dans l’appareil. Les premiers malades traités par ce pancréas artificiel seront des diabétiques motivés et calculant leurs rations glucidiques. On n’est donc pas encore dans l’autonomie totale…

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Nouveautés Diabète : un capteur remboursé et un pancréas artificiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche