Diabète de l’enfant : améliorer la prise en charge

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

diabète enfant

En France, on estime à 20 000 le nombre d’enfants diabétiques (diabète de type 1). Le diagnostic est souvent tardif, voire même réalisé au stade de l’acidocétose, en raison d’une méconnaissance des symptômes (notamment la polyuro-polydypsie) par les parents. Les médecins, quant à eux, sous-estiment l’incidence du diabète chez les moins de 2 ans.

La technologie, via les pompes et les capteurs, est une aide précieuse dans la gestion du diabète de l’enfant.

Les pompes à insuline ont beaucoup progressé en 30 ans. Plus légères, plus fiables, elles sont un atout pour traiter les plus jeunes. D’autant que l’équilibre glycémique est plus difficile à atteindre chez ces derniers. Il existe maintenant une « patch » pompe sans tubulure, bien commode pour les enfants souffrant de diabète.

Les capteurs glycémiques ont fait leur apparition depuis 10 ans. Ils évitent la fastidieuse, et parfois douloureuse, collecte de goutte de sang au bout du doigt pour doser la glycémie ; piqures répétées et peu appréciées des tout-petits. Ces capteurs mesurent en continu à travers la peau la glycémie interstitielle, c’est-à-dire le taux de sucre dans le liquide baignant les cellules. Pour certains capteurs, les résultats peuvent être envoyés sur le smartphone des parents.

Le dispositif FreeStyle Libre est disponible depuis 2014 pour les enfants souffrant de diabète à partir de 4 ans. Il se fixe au niveau du bras par un système adhésif. Malheureusement, il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Son coût initial est de 170 Euros (2 capteurs à changer toutes les 2 semaines + un lecteur).

Des essais très prometteurs sur des capteurs couplés à une pompe à insuline, de véritables « pancréas artificiels », sont actuellement en cours dans l’hexagone.

De quoi redonner du courage aux enfants diabétiques et à leurs parents…

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Diabète de l’enfant : améliorer la prise en charge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche