Exolin : Un nouveau dispositif d’administration de l’insuline

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

exolin-insuline-intraperitonealeLa voie intrapéritonéale d’administration d’insuline est souvent plus efficace que la voie sous-cutanée, pour stabiliser la glycémie et ainsi obtenir un meilleur équilibre du diabète. Mais l’implantation d’une pompe à insuline dans l’abdomen n’est pas envisageable pour tous les patients. Depuis peu, une société strasbourgeoise, Defymed, développe un nouveau dispositif médical pour délivrer l’insuline par voie intrapéritonéale : Exolin.

Exolin se compose d’une membrane biocompatible, non biodégradable, perméable à l’insuline. Implanté dans l’abdomen du patient, il permettra de délivrer l’insuline par simple injection sous-cutanée, grâce à une seringue, un stylo ou une pompe externe.

Ce dispositif offre la possibilité aux patients de conserver leurs modes d’injection habituels, tout en optimisant la stabilisation de leur glycémie sur le long terme. En effet, l’insuline est ainsi délivrée directement au niveau du péritoine, ce qui permet une meilleure efficacité de l’insuline. Actuellement, seulement 25,3 % des hommes et 36,4 % des femmes parviennent à correctement contrôler leur glycémie.

En augmentant l’efficacité de l’insulinothérapie, Exolin pourrait significativement améliorer la qualité de vie des patients, en limitant les épisodes d’hypo- ou d’hyperglycémie et leurs conséquences. Actuellement, Exolin est en phase préclinique et devrait pouvoir être testé chez l’Homme dès 2018, sur 8 premiers patients européens. Si les résultats sont concluants, le dispositif sera testé à plus grande échelle, avant une potentielle commercialisation en Europe en 2020. Une alternative thérapeutique prometteuse, qui propose une réelle avancée dans la lutte contre le diabète.

 

 

Recherche populaire :

Un commentaire pour “Exolin : Un nouveau dispositif d’administration de l’insuline

  1. on devrait peut etre faire des economies d’insuline.tant mieux pour la secu et tant pis pour l’idustrie pharmaceutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche