Exolin : un nouveau dispositif d’administration de l’insuline

Aug 7, 2017 par

Dans le monde, plus de 420 millions de personnes sont touchées par le diabète, une maladie en pleine expansion. L’injection d’insuline est l’un des principaux traitements du diabète, mais elle ne permet pas toujours de stabiliser efficacement la glycémie. Exolin, un nouveau dispositif d’administration d’insuline développé par une société française pourrait considérablement améliorer l’efficacité de l’insulinothérapie.

exolin-insuline-intraperitoneale

L’administration de l’insuline

L’insulinothérapie constitue le principal traitement du diabète dans les cas suivants :

  • Le diabète de type 1 ;
  • Le diabète gestationnel non équilibré par des conseils hygiéno-diététiques ;
  • Certaines formes de diabète de type 2.

Plusieurs systèmes d’administration de l’insuline sont actuellement disponibles :

  • La voie sous-cutanée, la plus fréquemment utilisée, consiste à injecter sous la peau de l’insuline grâce à plusieurs dispositifs :
    • Des seringues remplies d’insuline contenue dans un flacon, aujourd’hui largement remplacées par les stylos à insuline ;
    • Des stylos à insuline, rechargeables ou jetables ;
    • Une pompe à insuline sous-cutanée externe, qui permet de délivrer de l’insuline de manière continue tout au long de la journée et de faire des ajouts avant chaque repas.
  • La voie intraveineuse est utilisée par les professionnels de santé dans les situations d’urgence (hyperglycémies importantes).
  • La voie intrapéritonéale correspond à l’implantation dans la cavité abdominale d’une pompe à insuline.

La voie intrapéritonéale est souvent plus efficace pour stabiliser la glycémie et ainsi obtenir un meilleur équilibre du diabète. Mais l’implantation d’une pompe à insuline dans l’abdomen n’est pas envisageable pour tous les patients.

Exolin : une administration intrapéritonéale d’insuline

Depuis peu, une société strasbourgeoise, Defymed, développe un nouveau dispositif médical pour délivrer l’insuline par voie intrapéritonéale : Exolin.

Exolin se compose d’une membrane biocompatible, non biodégradable, perméable à l’insuline. Implanté dans l’abdomen du patient, il permettra de délivrer l’insuline par simple injection sous-cutanée, grâce à une seringue, un stylo ou une pompe externe. Ce dispositif offre la possibilité aux patients de conserver leurs modes d’injection habituels, tout en optimisant la stabilisation de leur glycémie sur le long terme. En effet, l’insuline est ainsi délivrée directement au niveau du péritoine, ce qui permet une meilleure efficacité de l’insuline. Actuellement, seulement 25,3 % des hommes et 36,4 % des femmes parviennent à correctement contrôler leur glycémie.

A savoir ! Le péritoine est une double membrane qui tapisse l’abdomen, le pelvis et les viscères et délimite la cavité péritonéale. Il se compose de deux feuillets en continuité l’un avec l’autre :

  • Le péritoine viscéral qui tapisse l’extérieur des organes ;
  • Le péritoine pariétal qui tapisse la face interne des parois de l’abdomen.

Entre les deux feuillets, se trouve la cavité péritonéale.

Lire aussiLe diabète au naturel

Une commercialisation prévue en 2020

En augmentant l’efficacité de l’insulinothérapie, Exolin pourrait significativement améliorer la qualité de vie des patients, en limitant les épisodes d’hypo- ou d’hyperglycémie et leurs conséquences.

Parallèlement, ce dispositif médical innovant ne sera pas uniquement réservé aux patients diabétiques et à l’administration d’insuline. Il pourra être adapté à d’autres utilisations et maladies, qui nécessitent une administration physiologique de médicaments.

Actuellement, Exolin est en phase préclinique et devrait pouvoir être testé chez l’Homme dès 2018, sur 8 premiers patients européens. Si les résultats sont concluants, le dispositif sera testé à plus grande échelle, avant une potentielle commercialisation en Europe en 2020. Une alternative thérapeutique prometteuse, qui propose une réelle avancée dans la lutte contre le diabète.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Exolin. Defymed développe un nouveau dispositif innovant de délivrance d’insuline ExOlin®. Communiqué de presse. Juillet 2017.
– Defymed développe un nouveau dispositif innovant de délivrance d’insuline ExOlin®. Alsace BioValley. 10 juillet 2017.
– Exolin insulin delivery device. Defymed. Consulté le 24 juillet 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.