Le diabète et les vacances : c’est possible… mais attention !

Actualités

Rédigé par Yann B. et publié le 20 juillet 2020

Peu importe que vous soyez diabétique de type 1 ou 2, le départ ne doit être envisagé que si votre diabète est bien équilibré, sans complication trop invalidante. La clé réside surtout dans la préparation de votre voyage : parlez-en à l’avance avec votre médecin, contactez les associations et renseignez-vous précisément sur les conditions sanitaires et ressources médicales de votre destination.

capteur de glycémie sur une table, avec accesoires de vacances à côté

Attention à l’hypoglycémie !

Pour la plupart des personnes diabétiques de type 1 la réponse la plus extrême sera le « coma diabétique » ou hypoglycémique. Le coma hypoglycémique peut toucher les personnes qui souffrent d’un diabète de type 1, lorsqu’elles ont reçu trop d’insuline et qu’elles ont, de ce fait, une baisse du taux de sucre dans le sang.

Or, en vacances une autre cause d’hypoglycémie reste méconnue : la chaleur. Il faut savoir que la chaleur agit sur la glycémie car elle augmente la dilatation des vaisseaux sanguins. L’augmentation de la taille des vaisseaux sanguins entraîne une absorption plus rapide de l’insuline pouvant conduire dans certains cas à une hypoglycémie. Cela même si vous utilisez le dosage habituel.

Ainsi évitez les expositions prolongées aux heures les plus chaudes, entre 12 et 16 heures. A noter que cela vaut pour tout le monde.

Et l’hyperglycémie, doit-on s’en méfier ?

D’autres se posent peut-être la question de l’hyperglycémie. En effet, tout comme pour l’hypoglycémie, il faut encore une fois se méfier des températures élevées. La chaleur peut également représenter un stress pour le corps. Ce stress entraîne la libération d’hormones qui ont pour effet d’augmenter la glycémie. La chaleur combinée à l’hyperglycémie peut engendrer des cas de déshydratation. La solution, qui vaut encore pour tous en période estivale, bien s’hydrater tout au long de la journée.

Qu’en est-il du plaisir de manger dans tout ça ?

Les vacances sont souvent l’excuse pour un « petit » relâchement sucré et si vous êtes peu habitué à en manger, il risque d’être difficile d’évaluer la quantité précise de sucre contenu dans les produits vendus en bord de plage. Un beignet fourré peut par exemple contenir de 50 à plus de 100g de glucides en fonction de la taille de la portion ! N’hésitez pas à vous appuyer sur des applications de comptage de glucides ou à privilégier les glaces emballées sur lesquelles vous trouverez plus souvent l’analyse nutritionnelle.

A noter ! Le riz existe comme base alimentaire dans tous les pays, n’hésitez pas. De plus, le riz est excellent pour l’équilibre digestif, souvent mis à mal dans certains pays. Attention cependant aux fruits tropicaux (qui doivent être pelés), car ils sont souvent plus sucrés.

Essayez de toujours raisonner en équivalences glucidiques pour prévoir vos menus. Tenez-en compte !

Attention à vos pieds !

Durant le voyage et surtout sur place, vos pieds peuvent être soumis à rude épreuve ! De plus, en cas de diabète ancien, vos pieds peuvent être moins sensibles à la douleur, alors que la moindre plaie peut déboucher sur une infection.

  • Prévoyez donc de bonnes chaussures confortables à lacets ;
  • Vérifiez systématiquement l’absence de caillou ou brindilles à l’intérieur ;
  • Coupez-vous les ongles courts, graissez vos pieds ;
  • Soignez d’éventuelles mycoses (elles se développent plus facilement en cas de semelles en plastique).
  • Évitez les chaussures neuves, source d’ampoules. Si vous en développez quand même, ne les percez pas, recouvrez-les de pansements ‘double peau’.
  • Ne marchez pas pieds nus sur la plage ou dans l’eau et méfiez-vous du sable très chaud.

Traitez votre matériel comme un membre de votre famille

Il faut être vigilant avec le matériel que vous avez pris soin de bien préparer. Il est possible que ce que vous recherchiez dans les vacances interfèrent avec le bon fonctionnement de votre matériel. En effet, chaleur, rayons UV, grains de sable, sel… ne font pas bon ménage avec les lecteurs de glycémie et les injections d’insuline. Ainsi pensez toujours à protéger votre matériel.  L’idéal serait de s’équiper de pochettes isothermes que l’on garde à l’ombre pour éviter les variations de température de son matériel. Vous pourrez voir auprès de votre officine habituelle si des pochettes isothermes ou mallettes de transport sont disponibles et adaptés à votre traitement.

Sport et diabète : pratiquez des activités adaptées

En cas d’exercice physique (natation, déplacement en bateau, marche prolongée, sports), redoublez de prudence ! En effet, les conditions sont différentes de celles de votre lieu de départ : température, fatigue, alimentation, proximité des structures de soins, etc.

Adaptez votre traitement (diminution de l’insulinothérapie ou de la dose de sulfamides avant l’effort), prévoyez vos collations voire du glucagon et des bandelettes. Notez que la plongée sous-marine avec bouteilles est fortement déconseillée aux diabétiques (surtout de type 1) et d’autant plus à l’étranger.

Adoptez le trio gagnant en cas d’activité sportive : hydratation, glucose, glycémie.

En conclusion, votre maladie n’est pas un obstacle à un voyage à condition que votre diabète soit correctement équilibré et que vous ayez très bien préparé votre départ.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin longtemps à l’avance… Et surtout : bonnes vacances !

Yann B., Attaché Scientifique

– Diabète et voyage Association Belge du Diabète . Consulté le 10 juillet 2020.
– Diabète en vacances – Mémo vacances. Diabète Lab. Consulté le 10 juillet 2020.
– Diabète de type 1 et plage : adoptez les bons réflexes. Diabeloop. Consulté le 10 juillet 2020.