Berbérine, une arme redoutable et naturelle contre le diabète de type 2

Actualités

Rédigé par Pierre M. et publié le 4 juillet 2012

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 est en constante progression et la Fédération internationale du diabète prévoit que le nombre de diabétiques pourrait passer de 285 millions en 2010 à 438 millions en 2030. Cette progression mondiale serait principalement dû au vieillissement de la population ainsi qu’à l’évolution croissante de l’obésité, une mauvaise alimentation et à un manque d’activité.

Berbérine

La berbérine, un puissant alcaloïde végétal

Utilisées par les médecines chinoises et ayurvédiques, de nombreuses plantes, font leur apparition dans la médecine occidentale. Parmi elles, Berberis vulgaris, ou épine-vinette, qui contient dans ses baies, un alcaloïde végétal puissant : la berbérine.

Cette substance est habituellement utilisée pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et ses facultés à réguler les troubles intestinaux. Il est à présent reconnu que la berbérine est une nouvelle arme contre le diabète de type 2 et les états de pré-diabète.

L’action de la berbérine

En régulant une protéine appelée AMPK qui à son tour régule le métabolisme énergétique, la berbérine jouerait un rôle primordial dans certaines pathologies métaboliques comme le diabète, l’insulino-résistance, l’obésité ou les complications liées au diabète.

Les quatre atouts principaux de la berbérine :

  • abaissement notable de la glycémie;
  • réduction des niveaux d’hémoglobine glyquée ;
  • rééquilibrage des taux circulants d’insuline ;
  • baisse des triglycérides, du LDL-cholestérol et du cholestérol total sanguins

Les études les plus représentatives portent d’ailleurs sur l’efficacité de la berbérine permettant de se rapprocher de celle de la metformine, substance très utilisée en thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 et du surpoids lié au métabolisme du glucose.

Pierre M., Journaliste scientifique

Les commentaires sont fermés.