Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 apparaissent dans les études en constante augmentation depuis quelques années. Mais quelles sont plus précisément les évolutions épidémiologiques de ces deux grandes maladies métaboliques chroniques ? Une revue systématique de littérature vient de faire le point sur ce sujet.
Incidence ou prévalence du diabète ?
La majorité des études épidémiologiques menées sur le diabète se concentrent principalement sur la prévalence de la maladie. La prévalence représente le nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donnée, c’est-à-dire la somme des nouveaux cas et des cas déjà diagnostiqués. Mais quelle est l’évolution du diabète sous l’angle de l’incidence, c’est-à-dire de l’ensemble des nouveaux cas d’une maladie survenus pendant une période donnée ?
Des chercheurs viennent de mener une revue systématique de littérature, compilant les études de cohortes, les études de registres de patients diabétiques, les données administratives et de santé, pour évaluer l’incidence du diabète depuis plusieurs décennies, en fonction de plusieurs critères :
- Les populations européennes vs les populations non européennes ;
- Les patients atteints d’un diabète de type 1 et/ou les patients atteints d’un diabète de type 2.
Une incidence qui stagne ou régresse de plus en plus
Au total, les chercheurs ont analysé les données de 47 publications, dans lesquelles le diabète était déterminé, soit par un diagnostic clinique, soit par la prise de médicaments antidiabétiques, soit par auto-déclaration du patient.
Sur l’ensemble des études, 16 ont mis en évidence que l’incidence du diabète avait augmenté jusque vers le milieu des années 2000 pour toutes les tranches d’âge. Les études montrant une incidence stable ou en recul concernaient des populations européennes ou d’Asie du sud.
L’évolution du diabète pouvait schématiquement être décomposée en trois phases :
- Entre 1960 et 1989, le diabète stagne pour la moitié des populations étudiées. Il augmente pour 36 % des populations étudiées, et régresse pour seulement 9 % d’entre elles.
- Entre 1990 et 2005, l’augmentation du diabète domine, car elle concerne 66 % des populations étudiées. Seulement 2 % des populations montrent une régression et la stagnation se retrouve pour 32 % des populations considérées.
- Entre 2006 et 2014, l’augmentation, la stagnation et la régression du diabète concerne respectivement un tiers des populations étudiées.
Si l’incidence du diabète recule, la prévalence pourrait suivre…
Même si les résultats de cette vaste étude ne permettent pas d’avoir une image globale de l’évolution du diabète dans le monde, ils apportent un nouvel éclairage sur l’épidémiologie du diabète, en s’intéressant principalement à son incidence, et pas seulement à sa prévalence.
L’étude a pris en compte l’évolution du diabète sur plusieurs décennies et sur 121 populations différentes. Si la prévalence du diabète ne cesse d’augmenter dans le monde, cette étude révèle que son incidence connaît des évolutions beaucoup plus subtiles. Depuis le milieu des années 2000, l’incidence du diabète stagnerait ou régresserait pour près des deux tiers des populations considérées.
Selon les auteurs, ces tendances évolutives confirment l’efficacité des stratégies de prévention du diabète et des campagnes de sensibilisation menées dans les pays industrialisés. Il se pourrait que la prévalence finisse par suivre l’incidence sur cette tendance au déclin du diabète !
Estelle B., Docteur en Pharmacie