Une application pour prévenir le diabète

Actualités

Rédigé par Yasmine B. et publié le 16 octobre 2021

Le diabète est une maladie silencieuse. Si elle n’est pas détectée à temps, c’est une maladie mortelle. Une nouvelle application pour prévenir le diabète vient de voir le jour.

application pour prévenir le diabète

Le diabète : une maladie silencieuse

En France, la Réunion est le département le plus touché par le diabète avec 70 000 patients traités et un taux de progression d’approximativement 4% qui progresse chaque année.

Le diabète est une maladie chronique silencieuse qui se définit par une présence excessive de sucre dans le sang. Les patients qui souffrent de cette pathologie ont, à jeun, un taux de sucre supérieur ou égal à 1.26g par litre de sang lors de deux dosages successifs.

Mais le grand problème de cette maladie est son caractère silencieux. Car 1 patient sur 3 atteint de diabète  l’ignore, ce qui à terme peut donner lieu à d’importantes complications telles qu’une insuffisance rénale ou une atteinte des nerfs. Une détection rapide du diabète est donc primordiale afin d’éviter toute détérioration de l’état de santé des patients.

Une application pour prévenir le diabète à temps

À la Réunion, une application pour repérer le diabète est utilisée par les personnes susceptibles de développer la maladie. Il s’agit de FindRisk Péi (Finnish Diabetes Score), une application liée au site de l’ARS Réunion : en flashant le QR code disponible sur ce site, on est automatiquement redirigé vers l’application. Les patients doivent alors répondre à une série de huit questions concernant leur mode de vie, leurs antécédents de santé personnels et familiaux.

Un score compris entre 0 et 26 est attribué aux patients après qu’ils aient répondu à ces questions. Un score égal ou légèrement supérieur à 12 indique un risque modéré de développer un diabète, tandis qu’un score proche de 26 alerte les patients d’un risque élevé de développer la maladie, ce qui requiert la prise d’un rendez-vous médical rapide afin de diagnostiquer le diagnostic.

Prévenir le diabète avec un mode de vie sain

En plus de l’âge et des facteurs héréditaires, le mode de vie et l’alimentation peuvent jouer un rôle prépondérant dans le développement et la progression du diabète.

Les diététiciens et les médecins endocrinologues sont formels : pour prévenir les risques de développer cette maladie, il est important de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation saine et variée. Pour cela, la nourriture grasse, trop sucrée ou trop salée est à proscrire, et ce dès le plus jeune âge, car l’obésité augmente les risques de développer le diabète. Quant à l’alcool, sa consommation doit rester occasionnelle, et en faibles quantités.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– FindRisk Péi : une application pour prévenir le diabète . francetvinfo.fr. Consulté le 8 octobre 2021.

Les commentaires sont fermés.