En marche contre le diabète !

Oct 21, 2016 par

Le diabète touche une population de plus en plus grande et des sujets de plus en plus jeunes. Sa fréquence, liée au vieillissement de la population, à l’augmentation de l’obésité et à la sédentarité, ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place pour lutter contre cette maladie. S’inscrivant dans cette démarche, le défi Diabet’Up est un appel à la mobilisation connectée !

diabet'up

Le diabète, en bref

Le diabète est une maladie chronique (persistante ou régulière) résultant d’une concentration trop élevée de glucose (sucre) dans le sang, appelée hyperglycémie.

Il existe deux formes principales de diabète :

  • Le diabète de type 1 : liée à une production insuffisante d’insuline (hormone régulant le taux de sucre dans le sang) par le pancréas;
  • Le diabète de type 2 : liée à une utilisation incorrecte de l’insuline par l’organisme, est fréquemment conséquent à de mauvaises habitudes de vie et représente 90% des cas dans le monde;

Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont une inactivité physique et/ou une mauvaise alimentation entraînant un surpoids, voire une obésité.

Cette maladie est une des principales causes de cécité, d’amputation des membres inférieurs, d’accidents vasculaires cérébraux, d’accidents cardiaques et d’insuffisance rénale. Les complications du diabète sont donc dramatiques et peuvent retentir gravement sur la qualité de vie des personnes atteintes.

Selon le premier rapport mondial de l’Organisation Mondiale de la Santé, datant de 2016, le diabète :

  • serait passé de 108 millions d’adultes concernés en 1980 à 422 millions en 2014, soit une personne sur 11 ;
  • toucherait 8,5 % de la population en 2014 ;
  • aurait été la cause directe de 1,5 millions de décès en 2012 ;

En France, les décès dus au diabète représentent 2 % de la mortalité totale. Le nombre de personnes traitées en 2013 était de 3 millions, soit 4,7 % de la population, selon l’Institut de Veille Sanitaire.

La prévention du diabète de type 2 est donc un enjeu majeur de santé publique pour lutter contre la progression fulgurante de cette maladie.

Se mobiliser contre le diabète grâce au challenge Diabet’up

Du 14 octobre au 14 novembre 2016 se déroule le challenge « Diabet’up, bougeons contre le diabète ».

Il s’agit d’un programme dont le but est d’encourager l’exercice physique et de sensibiliser le public aux facteurs de risque du diabète de type 2.

Pour aller dans ce sens, les participants sont invités à comptabiliser leurs pas, via leur objet connecté ou l’application smartphone gratuite, Health Mate. L’événement est relayé sur Facebook et twitter avec le hashtag #Diabetup.

Grâce à la mobilisation des divers participants, le concepteur versera, à l’issue du défi, un don à la Fédération Française des Diabétiques. Cette dernière, en plus de son site, est à l’origine d’un blog, le Diabète LAB, relatant des témoignages et actualités intéressantes liées au diabète.

En 5 jours de challenge (le 19 octobre), 65 742 518 pas ont déjà été effectués, soit 51 318 km parcourus !

Alors, à vos compteurs, prêts, marchez !

Dorothée S. Docteur en pharmacie


Sources :
– Organisation Mondiale de la Santé. Aide-mémoire N°312. Diabète. Avril 2016. Consulté le 18 octobre 2016.
– Santé publique France. Diabète. Le diabète en quelques chiffres et faits. Mise à jour 2014. Consulté le 19 octobre 2016.
Diabet’Up. Bougeons contre le Diabète. Consulté le 18 octobre 2016.

Dorothee S.
Pharmacienne
Passionnée par tous les domaines de la santé et plus particulièrement la e-santé, la nutrition et le bien-être.
Aime prendre part à la diffusion d'informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.