1ère Journée Nationale du diabète, un rassemblement pour des actions de dépistage !

Nov 10, 2018 par

D’après l’OMS, le nombre de cas de diabète a été multiplié par 4 dans le monde depuis 1990. Environ 442 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde, soit 1 personne sur 11. A l’occasion de sa 1ère édition de la Journée Nationale du Diabète qui aura lieu le 12 novembre 2018, Alliance de Cœur lancera sa campagne 2019 sur le Diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, soit un taux de sucre dans le sang ou plus précisément un taux de glucose sanguin (ou glycémie) trop élevé. On distingue 2 types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : dû à une production insuffisante d’insuline par le pancréas. Il survient dans l’enfance, l’adolescence ou avant l’âge de 30 ans.
  • Le diabète de type 2 : dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez des individus de 40 ans et plus.

À savoir ! L’insuline est une hormone hypoglycémiante produite par le pancréas permettant de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports en sucre sont importants.

Plus d’un diabétique sur deux est atteint d’une maladie cardiovasculaire

Le diabète peut entrainer des complications cardiovasculaires. Des taux de sucre dans le sang mal contrôlés peuvent endommager les artères et les petits vaisseaux. Le diabète augmente le risque d’hypertension artérielle, qui peut, si elle n’est pas traitée, causer des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de l’insuffisance cardiaque.

Si le dépistage n’est pas précoce, le diabète non traité peut également entraîner d’autres problèmes comme des problèmes oculaires pouvant aller jusu’à la cécité.

Cette Journée Nationale permettra de s’informer sur la maladie, ses complications et de sensibiliser le grand public sur l’importance d’un dépistage précoce.

Journée Nationale du Diabète, un programme de rencontres avec les spécialistes et associations

Pour la 1ème édition, Alliance du cœur et Alsace Cardio, organisent en Alsace, la Journée Nationale du Diabète. Elle aura lieu le lundi 12 novembre 2018 au Kinepolis de Mulhouse et sera ouverte au grand public de 9h30 à 17h. Des ateliers, des conférences, des stands d’informations sur le diabète et pour la première fois un parcours de test cardio-vasculaire seront proposés.

Des réponses individuelles seront également apportées en allant à la rencontre des associations présentes.Afin de mieux comprendre le diabète, toute personne, touchée de près ou de loin par cette maladie, est invitée à cette Journée Nationale du Diabète.

Alexana A., Journaliste Scientifique

– Fil rouge 2019 : focus sur le diabète. Alliance du cœur. Consulté le 23 octobre 2018.
– CARTON ROUGE POUR LE DIABETE ! OU COMMENT LUTTER CONTRE CE MAL DU SIECLE ? Alliance du cœur. Consulté le 23 octobre 2018.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.