Diabète de type 2 : de nouvelles recommandations américaines et européennes

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 17 juillet 2018

Les dernières recommandations consensuelles des experts américains et européens sur la prise en charge du diabète de type 2 dataient de 2015. A l’occasion du dernier congrès de l’American Diabetes Association, qui s’est tenu en juin 2018 à Orlando (USA), ces experts ont décidé de réactualiser leurs recommandations. En voici les grandes lignes.

Des morceaux de sucres rangés avec des lettres formant diabète

De nouvelles recommandations de prise en charge de l’hyperglycémie

Se réunissant à l’occasion du congrès annuel de l’American Diabetes Association, les experts américains et européens ont décidé de se pencher sur les recommandations de prise en charge du diabète de type 2, dont la dernière évaluation remontait à 2015.

Ces recommandations de prise en charge de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2 ont pour objectif d’aider les prescripteurs dans leur choix face aux nombreuses options thérapeutiques existantes. Les dernières données scientifiques concernant le diabète de type 2 ont été prises en compte pour formuler ces recommandations, notamment :

  • L’importance de la protection cardiovasculaire ;
  • La nouvelle classe thérapeutique des inhibiteurs des co-transporteurs sodium-glucose de type 2 (anti-SGLT2 ou gliflozines) ;
  • Les agonistes du GLP-1 (Glucagon-Like Peptide 1).

Les recommandations ne reviennent pas sur les objectifs glycémiques à atteindre pour chaque type de patient, mais proposent des stratégies thérapeutiques pour parvenir à un objectif glycémique, en fonction des caractéristiques propres à chaque patient.

La metformine maintenue en première intention

Dans leurs recommandations, les experts formulent les préconisations suivantes :

  • La poursuite en première intention de l’instauration de mesures hygiéno-diététiques et de l’utilisation de la metformine.
  • Le recours en seconde intention à deux nouvelles classes de médicaments antidiabétiques : les gliflozines et les agonistes du GLP-1, en fonction du profil du patient et de la disponibilité des traitements. Ces traitements seraient particulièrement bénéfiques pour les patients à haut risque cardiovasculaire.
  • L’évaluation initiale de l’état cardiovasculaire du patient, pour définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée.

En France, actuellement, les gliflozines ne sont pas encore commercialisées et un seul agoniste du GLP-1 est disponible, le liraglutide.

La protection cardiovasculaire devient une priorité

L’évaluation cardiovasculaire des patients au moment du diagnostic du diabète de type 2 devrait permettre d’instaurer des stratégies thérapeutiques spécifiques, en fonction du profil des patients. Ainsi, un patient atteint d’insuffisance cardiaque pourrait avoir un traitement différent d’un patient atteint d’une maladie cardiovasculaire liée à l’athérosclérose.

La protection cardiovasculaire devient une priorité pour les experts, grâce à l’arrivée de nouveaux médicaments antidiabétiques présentant un bénéfice cardiovasculaire, comme les agonistes du GLP-1 ou les gliflozines. Les recommandations proposent, en fonction des disponibilités, de privilégier le liraglutide (agoniste du GLP-1) et l’empagliflozine (anti-SGLT2).

Un nouvel agoniste du GLP-1, le semaglutide, devrait faire son apparition très prochainement. Il présentera deux avantages importants par rapport à ses prédécesseurs, à savoir une administration hebdomadaire et des bénéfices cardiovasculaires supérieurs.

Les patients sans risque cardiovasculaire ne sont pas oubliés, les experts proposant de les impliquer davantage dans leur prise en charge. Ces patients pourraient être sollicités pour exprimer leurs besoins et leurs préférences thérapeutiques, en prenant en compte différents paramètres, tels que :

  • La prise de poids ;
  • Le risque d’hypoglycémie ;
  • Les autres pathologies associées ;
  • L’âge ;
  • Le respect du traitement (observance).

L’intégralité de ces recommandations sera présentée lors de la réunion annuelle de l’European Association for the Study of Diabetes, qui se tiendra en octobre 2018 à Berlin (Allemagne).

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Management of hyperglycemia in type 2 diabetes: ADA-EASD consensus report 2018. Session scientifique. Congrès ADA 2018. Orlando (USA). 26 juin 2018.

Les commentaires sont fermés.