Nouvelle cible thérapeutique pour préserver la santé vasculaire des diabétiques

Jul 20, 2018 par

Le diabète est associé à des complications à plus long terme comme une atteinte des vaisseaux sanguins. Comment lutter contre ces dommages irréversibles qui s’accumulent au niveau du système vasculaire ?

Vaisseaux sanguins macro tranchés avec des érythrocytes

Le diabète et les dommages vasculaires

Le diabète est une maladie chronique qui induit une altération des petites artères mais aussi des plus grosses. Ces lésions peuvent être causées par un dépôt de lipides (athérome) et des inflammations. Au fil du temps, le rétrécissement de la lumière des vaisseaux favorise la formation de thrombose (caillot de sang) et leur obturation.

L’artérite (inflammation des artères) des membres inférieurs est fréquente chez le diabétique. On estime que le risque d’artérite est 2 à 5 fois supérieur chez le diabétique comparativement à un individu ne souffrant pas de cette maladie métabolique.

Hormis l’atteinte des membres inférieurs (souvent le pied), l’artérite peut également conduire à des infarctus du myocarde, des atteintes rénales, ophtalmiques et un accident vasculaire cérébral (AVC).

Que se passe-t-il au niveau des vaisseaux ?  Concrètement, ce sont les cellules endothéliales qui tapissent la face interne des vaisseaux sanguins qui se désagrègent sous l’influence d’un dysfonctionnement de leurs mitochondries. Au cours du temps, le vaisseau est fragilisé puis détruit.

À savoir ! Les mitochondries sont des organites cellulaires qui jouent un rôle crucial dans le métabolisme cellulaire en assurant la production d’énergie.

Les chercheurs de l’université médicale d’Augusta encadré par le Docteur Masuko Ushio-Fukai sont partis du constat que le diabète produit une grande quantité de molécules oxydantes qui bouleverse l’équilibre des mitochondries.

” Il est clair que la fonction endothéliale est altérée dans des conditions telles que le diabète et le vieillissement. Si nous réussissons à restaurer la fonction des cellules endothéliales, nous pouvons aider à conserver des vaisseaux sanguins intacts plus longtemps “ précise la responsable de l’étude.

Pour mieux comprendre ce processus, les chercheurs en biologie vasculaire ont réalisé des expériences, sur des cellules humaines in-vitro et sur le modèle murin, pour décrypter précisément les réactions chimiques et cellulaires qui se jouent dans ces cellules endothéliales.

Une piste pour restaurer l’intégrité des vaisseaux sanguins

Dans leurs investigations, les chercheurs ont identifié que la perte d’activité de la Protéine Disulfure Isomérase A1 (PDIA1) causée par des niveaux élevés de molécules oxydantes induit des modifications sur la protéine Drp1 qui à son tour favorise la dérégulation des mitochondries tout en produisant des molécules chimiques oxydantes.

C’est un cercle infernal dans lequel l’environnement “oxydatif” s’auto-entretient.

Résultat final : les cellules endothéliales sont stressées et finissent par mourir.

” Le vaisseau devient très perméable et ceci favorise aussi son inflammation “ ajoute le Dr Masuko Ushio-Fukai dans un communiqué de presse de l’université.

Finalement, les chercheurs ont mis en évidence que c’est le complexe PDIA1-Drp1 qui permet de contrôler l’intégrité des cellules endothéliales tout en assurant la production de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse).

Pour “casser” cet ensemble de réactions chimiques entraînant des complications vasculaires chez le patient diabétique, les chercheurs envisagent d’orienter de nouvelles recherches visant à restaurer la coopération des molécules PDIA1 et Drp1.

Cette découverte fondamentale fournit de nouvelles cibles de traitement pour les personnes souffrant de diabète, de maladies cardiovasculaires (athérosclérose) ou pour les individus âgés.

Julie P., Journaliste scientifique

– New targets found to reduce blood vessel damage in diabetes Sciencedaily.com. Consulté le 18 juillet 2018.
– Redox Regulation of Mitochondrial Fission Protein Drp1 by Protein Disulfide Isomerase Limits Endothelial Senescence. Cell Reports. Consulté le 18 juillet 2018.
– Qu’est ce que l’artérite diabétique ? SCVE. Consulté le 19 juillet 2018.

Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.