Diabète gestationnel vs. Diabète préexistant, quels risques pour la grossesse ?

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

diabète gestationnel

Le diabète gestationnel (soit qui se développe dans le cadre d’une grossesse) est de plus en plus souvent diagnostiqué. Ce constat, des services de santé, suscite alors un intérêt particulier de la part des autorités de santé françaises, notamment en termes d’information des risques relatifs ainsi que de la prévention.

Dans le cadre d’une étude, menée en 2012, portant sur les conséquences liées à un diabète gestationnel vs. un diabète préexistant, les scientifiques ont souligné une prévalence du diabète gestationnel (nombre de femmes enceintes développant un diabète durant leur grossesse) s’élevant à près de 8 %.

Des conséquences liées à un tel diabète sont visibles, à la fois pour la mère, ainsi que pour le nouveau-né. Dans le premier cas, les risques les plus souvent associés sont : des anomalies cardiovasculaires, un accouchement par césarienne, une hypertension artérielle en fin de grossesse (pré-éclampsie), etc. Les impacts pour l’enfant sont également non négligeables : risque d’asphyxie à la naissance, risque de fracture de la clavicule, déficiences respiratoires ou encore insuffisances cardiaques.

Ces dommages, dans le cadre d’une grossesse avec diabète, sont également visibles lorsqu’un diabète préexistant est diagnostiqué chez la mère, avant de tomber enceinte.

Des résultats plus approfondis soulignent également que les conséquences, pour l’enfant et pour la mère, sont d’autant plus importantes dans le cadre d’un diabète préexistant.

Qu’il s’agisse d’une forme de diabète (type I ou type II), diagnostiqué en amont d’une grossesse ou encore du développement d’un diabète gestationnel (durant la grossesse), celui-ci doit être pris en charge de façon adapté afin de réduire tout risque à la fois pour l’enfant et pour la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette cases pour choisir votre article

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche