Diabeloop, l’innovation technologique face au diabète de type 1

Nov 20, 2019 par

Les nouvelles technologies trouvent une place de plus en plus importante dans le monde de la santé, y compris dans le domaine du diabète de type 1. Une société française, Diabeloop, s’est spécialisée dans le développement de ces innovations technologiques pour les rendre accessibles aux patients diabétiques de type 1 et ainsi leur faciliter la vie.

Diabeloop

Diabète de type 1 et innovations technologiques

L’incidence du diabète de type 1 est actuellement en France d’environ 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans. Ces enfants diabétiques doivent envisager leur quotidien avec une maladie chronique, qui les accompagnera pour le reste de leur vie. Dans ce contexte, les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer la prise en charge et la qualité de vie de ces patients.

La société française Diabeloop est née il y a quelques années d’un projet de recherche médicale autour du pancréas artificiel. Son objectif, rendre accessible les innovations technologiques aux patients diabétiques de type 1, en les plaçant à chaque fois au cœur de leur prise en charge. Actuellement, Diabeloop regroupe une cinquantaine de personnes, issues de différents domaines de compétences (médicales, algorithmiques et technologiques).

Pour en savoir plus : https://www.diabeloop.fr/

Un dispositif intelligent pour injecter l’insuline

Pour chaque produit développé, Diabeloop fait appel aux premiers intéressés, les patients diabétiques de type 1 et leurs familles. Diabeloop a notamment mis au point le DBLG1, utilisant l’intelligence artificielle (IA). Le DBLG1 est le premier dispositif médical externe, capable de piloter de manière autonome et personnalisée les injections d’insuline.

Le DBLG1 se compose de trois appareils :

  • Un capteur de glucose en continu ;
  • Une pompe à insuline patch ;
  • Un terminal intelligent, utilisant un algorithme pour piloter le système.

Toutes les 5 minutes, la glycémie du patient est déterminée et transmise au terminal par Bluetooth. Le terminal utilise l’IA pour analyser les données glycémiques en temps réel et calculer la dose idéale d’insuline à administrer, en prenant en compte :

  • Les paramètres personnels du patient (préenregistrés) ;
  • Les informations renseignées par le patient, comme la prise d’un repas ou la pratique d’une activité physique.

Ce dispositif a été testé dans plusieurs essais cliniques depuis 2010 sur plus de 150 patients diabétiques de type 1. Les essais se poursuivent désormais dans d’autres pays, comme la Belgique.

Une campagne de communication à l’international

Parallèlement, Diabeloop vient de lancer une campagne, baptisée “Rock Your Diabetes”, la première campagne menée par la société au niveau international. L’objectif de cette campagne est de convaincre la population générale comme les patients diabétiques qu’une vie normale est possible avec le diabète de type 1.

Cette campagne de communication a été lancée le 14 novembre 2019, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, en France, en Allemagne et aux USA. Elle se décline sous plusieurs formes :

  • Trois visuels 3D, développés en collaboration avec Atomic Studio;
  • Un filtre Instagram animé et exclusif, offrant une expérience immersive dans la peau d’un personnage de la campagne ;
  • Un GIF de célébration que les internautes peuvent télécharger et partager.

Preuve de son intérêt, Diabeloop a remporté en octobre 2019 le prix d’innovation de l’EIT, l’Institut européen d’innovation et de technologie. Ce prix permettra à la société de se déployer progressivement à l’international, tout en continuant de développer de nouveaux produits innovants pour les patients atteints du diabète de type 1.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Un entrepreneur français remporte le prix européen de l’innovation. EIT. Consulté le 14 novembre 2019.
– Diabeloop, du projet à la medtech: « people-first* ». Site internet Diabeloop. Consulté le 14 novembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.