Le surmenage expose les femmes au diabète

Actualités

Rédigé par Alexana A. et publié le 12 juillet 2018

Il existe deux types de diabète : le diabète de type 2 est le plus fréquent et concerne 90 % des personnes ayant un diabète. Il touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Selon les estimations mondiales, 439 millions d’adultes vivront avec un diabète d’ici 2030, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2010. Le risque de survenue de cette pathologie peut être d’origine génétique. Cependant, certains facteurs environnementaux peuvent favoriser le développement de cette maladie. Selon une étude canadienne, le risque de développer cette maladie est plus élevé chez les femmes qui se trouvent dans une situation de surmenage.

surmenage au travail

Diabète de type 2 : les facteurs de risque

L’apparition du diabète de type 2 est fortement liée au mode de vie. Divers facteurs augmentent le risque de développer cette pathologie.

Parmi ces facteurs, on retrouve notamment :

  • Etre âgé de plus de 40 ans.
  • Présenter un surpoids ou une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou dépassant 25 kg/m² et un excès de graisse au niveau de l’abdomen.
  • Avoir une faible activité physique ou être sédentaire (il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour).
  • Certaines pathologies favorisent la survenue de diabète de type 2 :
    • Une hypertension artérielle.
    • Une anomalie du taux de graisses dans le sang (hypercholestérolémie).
    • Avoir développer un diabète gestationnel (survenant durant la grossesse).
    • Avoir accouché d’un bébé en surpoids (poids de naissance supérieur à 4 kilos).

À savoir ! Si le IMC est inférieur à 30 kg/m², il s’agit d’un surpoids ; s’il est supérieur ou égal à 30 kg/m², ceci correspond à une obésité.

Le surmenage et le diabète

D’après une étude canadienne, de longues heures de travail n’augmentent pas le risque de développer le diabète chez les hommes. En revanche, les femmes travaillant 45 heures ou plus par semaine ont un risque significativement plus élevé par rapport à celles qui travaillaient entre 35 et 40 heures. En effet, le surmenage peut provoquer une réaction de stress chronique, ce qui augmenterait le risque d’anomalies hormonales et de résistance à l’insuline. Cette étude ne permet pas d’expliquer la différence observée entre les hommes et les femmes. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être lié au fait que les femmes ont plus de responsabilités familiales que les hommes également source de stress, facteur de risque de développer cette maladie.

Alexana A., Journaliste Scientifique

– Clocking up 45+ working hours/week linked to heightened risk of diabetes in women. sciencedaily.com. Consulté le 9 juillet 2018.
– Causes et facteurs favorisants du diabète. ameli.fr. Consulté le 9 juillet 2018.

Les commentaires sont fermés.