Parmi les complications à long terme des diabètes sucrés, figurent en bonne place les complications cardiovasculaires. Les sujets diabétiques présenteraient ainsi un risque majoré de développer une insuffisance cardiaque. Selon une récente étude, publiée dans la revue scientifique Diabetologia, ce sur-risque serait particulièrement important chez les femmes.
Diabète et insuffisance cardiaque
Les diabètes sucrés, qu’il s’agisse du diabète de type 1 ou du diabète de type 2, exposent à long terme les patients à des complications cardiovasculaires. L’hyperglycémie prolongée entraîne des dégradations vasculaires, à l’origine d’une majoration importante du risque cardiovasculaire global.
Les principales complications cardiovasculaires du diabète sont la survenue d’accidents cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais cette altération progressive et évolutive du système cardiovasculaire peut également conduire les patients vers un état d’insuffisance cardiaque .
Un risque d’insuffisance cardiaque variable selon les sujets diabétiques
Pour mieux cerner le lien entre diabète et insuffisance cardiaque, des chercheurs ont récemment compilé les données de 47 études de cohortes, ayant inclus au total 12 142 998 personnes, diabétiques ou non. Parmi elles, 253 260 ont été diagnostiquées pour une insuffisance cardiaque. Dans cette étude, les chercheurs ont comparé les cas d’insuffisance cardiaque :
- En fonction du sexe des participants ;
- En fonction de la présence ou de l’absence d’une maladie diabétique.
Les résultats de cette méta-analyse ont révélé que les patients diabétiques ont un risque accru de développer une insuffisance cardiaque, par rapport aux sujets non diabétiques. Mais ce sur-risque n’est pas identique pour tous les patients diabétiques. En effet, il est plus important dans le cas du diabète de type 1 que dans le cas du diabète de type 2, mais il est aussi plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Des femmes particulièrement exposées à l’insuffisance cardiaque
Le sur-risque d’insuffisance cardiaque est ainsi augmenté de 47 % chez les femmes diabétiques de type 1, par rapport aux hommes diabétiques de type 1. Dans le cas du diabète de type 2, les femmes ont un sur-risque supérieur de 9 % à celui des hommes.
En s’affranchissant des autres paramètres capables d’influencer le risque d’insuffisance cardiaque, les données révèlent que les femmes diabétiques de type 1 ont un risque multiplié par 5 de présenter une insuffisance cardiaque, par rapport aux femmes en bonne santé. Le risque est multiplié par plus de 3 chez les hommes.
Cette méta-analyse indique que les femmes diabétiques de type 1 sont les plus exposées au risque d’insuffisance cardiaque sur le long terme. Une catégorie de patients diabétiques qui doit donc être particulièrement suivie, notamment sur le plan de la prévention cardiovasculaire.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie