Diabète et tabac sont intimement liés…

Apr 19, 2019 par

Le tabac nuit à la santé en général, le message est largement repris et diffusé. Mais quels sont les liens entre le diabète, une maladie chronique en plein essor dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement, et le tabac ? Ce thème a justement fait l’objet d’un symposium dédié, au cours du dernier congrès de la Société Francophone du Diabète, qui s’est déroulé à Marseille fin mars 2019.

Le tabac, facteur de risque cardiovasculaire

Diabète et tabac, un risque majeur de complications cardiovasculaires

Le tabac expose tous les fumeurs à de multiples risques pour leur santé. Mais associé au diabète, le danger devient imminent, en particulier sur le plan cardiovasculaire. En effet, le tabac comme le diabète peuvent entraîner des complications cardiovasculaires. L’association des deux induit une augmentation considérable du risque, selon des experts présents au symposium.

Une récente étude, menée sur plus de 7 000 personnes, a montré que la mortalité cardiovasculaire pourrait être augmentée de près de 50 % chez les diabétiques fumeurs, par rapport aux non-fumeurs. Le tabagisme associé au diabète augmenterait le risque de plusieurs maladies cardiovasculaires, comme :

Pourtant malgré ces risques, près de 40 % des diabétiques de type 1 et 13 % des diabétiques de type 2 sont des fumeurs, les chiffres les plus élevés étant observés chez les moins de 45 ans.

Le tabac, un facteur de risque de développer un diabète de type 2

Mais le tabac n’augmente pas seulement les risques de complications chez les sujets diabétiques. Il peut également participer au développement du diabète. En effet, des données épidémiologiques récentes ont permis de montrer que le tabagisme constituait un facteur de risque de développer plusieurs problèmes de santé :

  • Un syndrome métabolique ;
  • Un prédiabète (état d’insulinorésistance préalable au véritable diabète de type 2) ;
  • Un diabète de type 2.

Pour un fumeur, l’augmentation du risque de développer un diabète de type 2, indépendamment de tout autre facteur de risque, serait de 44 %. La majoration du risque serait proportionnelle au nombre de paquets de cigarettes fumés.

Par ailleurs, il est important de noter que le tabagisme passif expose également à une augmentation du risque de développer un diabète de type 2. Le lien entre tabac et diabète de type 2 pourrait impliquer la graisse abdominale et les conséquences physiologiques d’une exposition répétée à la nicotine.

Le sevrage tabagique, une priorité dans la prise en charge du diabète

De tels liens entre tabac et diabète devraient inciter les sujets diabétiques et les personnes à risque de développer un diabète de type 2 à arrêter de fumer. Or les études montrent que les patients diabétiques rencontrent plus de difficultés lors du sevrage tabagique que les non diabétiques.

Des experts se sont penchés sur les causes de ces difficultés. Plusieurs freins semblent nuire au sevrage tabagique chez les diabétiques, notamment :

  • Une insuffisance d’information sur les risques liés au tabac associé au diabète ;
  • La priorité donnée au contrôle du diabète, à l’alimentation et à l’activité physique, le statut tabagique étant souvent relayé au second plan ;
  • La crainte d’une prise de poids à l’arrêt du tabac ;
  • Un lien étroit entre tabac, diabète et dépression, qui nuit aux tentatives d’arrêt du tabac ;
  • Une moindre efficacité des traitements d’aide au sevrage chez les diabétiques.

Ces données récentes sur les liens étroits entre tabac et diabète montrent l’importance de prendre en compte le statut tabagique dans la prévention et la prise en charge du diabète. L’aide au sevrage tabagique pour cette population spécifique doit être particulièrement adaptée, pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac. L’arrêt définitif du tabac, surtout après une dizaine d’années, permet aux diabétiques de réduire leur risque de développer certaines complications graves.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Tabagisme : un sur-risque cardiovasculaire majeur chez le diabétique. Daniel Thomas. Symposium Tabac et diabète. 28 mars 2019.
– Tabagisme : facteur de risque du diabète de type 2. Ivan Berlin. Symposium Tabac et diabète. 28 mars 2019.
– Comment aider les personnes diabétiques à arrêter de fumer. Carole Clair. Symposium Tabac et Diabète. 28 mars 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.