Stress : quelles sont ses implications dans le diabète ?

Actualités

Rédigé par Julie P. et publié le 20 septembre 2019

Les interactions entre le stress et le diabète sont complexes. D’un côté, le stress peut participer à la survenue d’un diabète et de l’autre, vivre avec le diabète peut provoquer du stress. Éclairage sur la nature de ces relations et sur les principales stratégies à mettre en place pour réduire le stress dans sa vie quotidienne.

Femme âgée ayant une migraine et se tenant la tête

Comment le stress peut-il influencer le diabète et la glycémie ?

Lorsqu’une personne vit avec un diabète, son quotidien peut devenir stressant.

En effet, en étant obligé de planifier son repas et mesurer son taux de sucre dans le sang (glycémie) quotidiennement, la personne diabétique est susceptible de ressentir un stress.

Ce phénomène est d’autant plus important lors des premiers mois après le diagnostic de diabète.

Si le stress est souvent une conséquence de la maladie, il peut être aussi un facteur favorisant sa survenue. Des travaux ont établi un lien entre des niveaux élevés de stress ou de dépression au cours de sa vie et un risque accru de développer un diabète de type 2.

Différents facteurs stressants peuvent occasionner un diabète comme :

  • Une expérience traumatique (accident, perte subite d’un proche, etc.)
  • Un stress général avec une difficulté à gérer ses émotions au quotidien (comme l’hypersensibilité) ;
  • Un stress au travail (burn-out par exemple) ;
  • Des problèmes de sommeils.

Les mécanismes psychiques et physiologiques expliquant ce lien entre stress et survenue de diabète sont encore mal compris. Ce que l’on sait néanmoins c’est que le stress influence :

  • Le style de vie (tabagisme, alcoolisme, problèmes de comportements alimentaires, addictions aux substances ou addictions comportementales, dépression, etc.) ;
  • Le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire (système de défense de l’organisme) ;
  • vLe fonctionnement le système hormonal.

En effet, le stress émotionnel peut perturber le fonctionnement hormonal d’un individu et provoquer une élévation du taux de cortisol (hormone du stress) qui peut provoquer une hausse de la glycémie. D’autres hormones sont influencées par le stress comme l’adrénaline, l’ocytocine et la vasopressine permettant de réguler les fonctions urinaires et la pression sanguine.

À savoir ! Un excès fréquent de cortisol dans l’organisme favorise la prise de poids, car après le pic de stress, un signal de faim est souvent envoyé au cerveau pour reconstituer les réserves de graisse. De plus, en période stressante, les cellules du corps deviennent résistantes à l’insuline (hormone hypoglycémiante) pour avoir accès à l’énergie. Au fil du temps, les événements stressants répétés peuvent entraîner une résistance des cellules à l’insuline, autrement dit, un diabète de type 2.

Des pistes pour réduire le stress, une cause et une conséquence possible du diabète

Si vous souffrez d’un diabète et que vous souhaitez mieux contrôler votre stress pour bien gérer votre maladie métabolique ou que vous souffrez d’un stress influençant votre glycémie, vous pouvez pratiquer différentes activités visant à faire baisser votre niveau de stress.

Les moyens pour lutter contre le stress sont :

  • La pratique d’une activité physique régulière (marcher, courir, nager) ;
  • Pratiquer la méditation comme la méditation pleine conscience ;
  • Suivre une psychothérapie pour comprendre sa mauvaise gestion émotionnelle ;
  • Se réserver des moments pour soi (moments privilégiés avec la famille et les amis, prendre soin de son corps avec des massages ou des soins cosmétiques, se décontracter en réalisant une activité qui nous procure du bien-être (lecture, cuisine, bricolage, arts créatifs, shopping, etc.).

Même si les chercheurs avancent de nombreuses théories pour expliquer la relation entre le diabète et le stress, de nombreuses études sont encore nécessaires pour comprendre les différents mécanismes physiologiques les reliant.

Julie P., Journaliste scientifique

– How are diabetes and stress linked? MedicalNewsToday. Consulté le 12 septembre 2019.