Et s’il était possible d’enrayer l’évolution du diabète de type 2 grâce à un régime alimentaire ? C’est ce que suggère une récente étude qui a examiné l’impact de la perte de poids sur le diabète de type 2.
Les facteurs de risque majeurs du diabète de type 2
Le diabète de type 2, souvent surnommé « diabète gras », touche principalement les personnes présentant un surpoids ou une obésité, les personnes sédentaires et les personnes de plus de 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.
Selon une étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ce sont environ 2 millions de personnes qui souffrent de diabète de type 2 en France. Et avec l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans les pays occidentaux, le diabète de type 2 apparaît chez des patients toujours plus jeunes.
Mais si le surpoids et l’obésité sont très souvent pointés du doigt en tant que facteurs de risque majeurs du diabète, les personnes présentant un poids normal ne sont pas protégées pour autant. La présence d’un syndrome métabolique multiplie en effet le risque de diabète de type 2 par 12 !
À savoir ! Le syndrome métabolique désigne la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de survenue de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Parmi ces signes, on peut citer un tour de taille élevé (> 80 cm pour les femmes et > 94 cm pour les hommes). D’où l’importance de surveiller régulièrement le périmètre de son tour de taille, même en l’absence de surpoids.
Dans ce contexte, une équipe de scientifiques a cherché à savoir dans quelle mesure la réduction d’un excès de graisse corporelle pouvait impacter sur le diabète de patients présentant un poids normal.
Impact de la perte de poids sur le diabète de type 2
De précédentes études avaient déjà démontré qu’une perte de poids de 10 à 15 % pouvait entraîner une rémission du diabète de type de 2 chez les personnes en surpoids ou obèses. Forts de constat, les scientifiques ont souhaité vérifier si une perte de poids modeste pouvait entraîner une rémission du diabète des patients ne présentant ni surpoids ni obésité.
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont ainsi recruté 12 participants souffrant de diabète de type 2 et présentant un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 24,5 (IMC normal). Ces participants ont été soumis à un programme de perte de poids de 2 semaines consistant en un régime liquide hypocalorique. Ils ne consommaient ainsi que 800 calories par jour (principalement à travers des soupes et des boissons mixées). Ce programme a ensuite été renouvelé deux fois jusqu’à ce que les participants perdent 10 à 15 % de leur poids corporel initial.
En mesurant la graisse viscérale et la sensibilité à l’insuline de chaque participant avant, pendant et après l’étude, les chercheurs ont pu observer les résultats suivants :
- Réduction de la graisse dans le foie et dans le pancréas visible au scanner
- Entrée en rémission du diabète de type 2 chez 8 participants grâce à une glycémie contrôlée permettant de s’affranchir de l’usage des médicaments.
Pour les scientifiques, la réduction de graisse au niveau du pancréas atteste que l’activité des cellules pancréatiques productrices d’insuline a été restaurée. Pour le professeur Taylor, en charge de cette étude, les personnes de poids normal atteintes de diabète de type 2 pourraient ainsi « atteindre la rémission » simplement en perdant du poids.
Une solution contre le diabète de type 2 des personnes sans surpoids ?
Présentés à l’occasion de conférence annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète, ces résultats ouvrent de nouveaux champs de réflexion. Pour le Pr Taylor : « Les médecins ont tendance à supposer que le diabète de type 2 a une cause différente chez les patients qui ne sont pas en surpoids.» Les patients sans surpoids ne se voient donc pas conseiller de perdre du poids dans le cadre de leur diabète. Or, selon le professeur, cette étude démontre que si les personnes diabétiques sans surpoids perdent 10 à 15 % de leur poids, « elles ont de très bonnes chances de se débarrasser de leur diabète.»
Bien que ces résultats ne soient que préliminaires, ils sont pour le Pr Taylor la démonstration claire que diabète n’est pas causé par l’obésité mais par le fait « d’être trop chargé en graisses pour son propre corps ». Le professeur conclut avec une image pour le moins parlante : « En règle générale, votre tour de taille devrait être le même maintenant que lorsque vous aviez 21 ans. Si vous ne pouvez pas enfiler la même taille de pantalon maintenant, vous portez trop de graisse et vous risquez donc de développer un diabète de type 2, même si vous n’êtes pas en surpoids. »
S’ils sont porteurs d’espoir, les premiers résultats de cette étude restent néanmoins à accueillir avec prudence puisque les résultats complets arriveront en 2022. Affaire à suivre…
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Les causes et la prévention du diabète de type 2. vidal.fr. Consulté le 7 octobre 2021.