Un pancréas 3D pour tester des thérapies contre le diabète

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 18 mai 2021

Parmi les nouvelles technologies les plus prometteuses dans le domaine de la santé, l’impression 3D figure certainement dans le trio de tête. Une nouvelle preuve de son intérêt a récemment été apportée par une jeune start-up qui développe un pancréas miniature, très utile pour tester de nouvelles thérapies contre le diabète. Explications.

thérapies contre le diabète

Un pancréas miniature, imprimé en trois dimensions

En France, plusieurs millions de personnes vivent quotidiennement avec un diabète sucré, une maladie chronique aux lourdes conséquences sur la santé et la vie quotidienne. Les traitements actuels contre le diabète sont nombreux, mais ne suffisent pas toujours à réguler la glycémie et à prévenir efficacement les complications à moyen et long terme du diabète.

Dans ce contexte, il est capital de pouvoir tester de nouvelles thérapies contre le diabète. Si les essais cliniques constituent un moyen d’étude incontournable, ils sont souvent longs, complexes et coûteux. Tester de nouveaux médicaments directement sur un pancréas artificiel représente une alternative intéressante et cette perspective s’ancre depuis peu dans la réalité, avec le développement d’un pancréas artificiel bio-imprimé en trois dimensions.

Un pancréas fonctionnel et personnalisé

Une jeune start-up, en collaboration avec l’école polytechnique de Lausanne, a conçu un pancréas humain miniature, grâce à l’impression 3D. Il s’agit ici du premier tissu mou fonctionnel développé grâce à cette nouvelle technologie en Europe. Le pancréas bio-imprimé est développé à partir d’une solution gélatineuse, à base de cellules souches issues de patients diabétiques.

Cette solution est polymérisée et solidifiée grâce à un laser, ce qui aboutit à un bloc équivalent à un pancréas artificiel. Selon les concepteurs de ce pancréas bio-imprimé, il serait possible de développer autant de pancréas miniatures que le monde compte de sujets diabétiques, chacun avec des spécificités différentes, uniquement en prélevant des cellules souches de chaque patient. Chaque sujet diabétique pourrait posséder son propre pancréas bio-imprimé, intégrant ses particularités (génétiques, pathologiques, physiologiques), sur lequel pourraient être testés de nouveaux médicaments contre le diabète.

Des thérapies contre le diabète pour une éventuelle alternative aux essais cliniques

Actuellement, les ingénieurs et chercheurs n’en sont qu’au stade des essais préliminaires, mais ils espèrent aboutir à des pancréas bio-imprimés fonctionnels d’ici trois ans. Les imprimantes 3D utilisées, de dernière génération, pourraient permettre d’imprimer en 3D chaque pancréas en seulement une minute, contre plusieurs heures pour les imprimantes 3D classiques. Une fois les tissus imprimés, il restera aux chercheurs à les rendre fonctionnels pour pouvoir tester efficacement de nouveaux traitements.

Une telle perspective serait une véritable révolution pour la recherche clinique. Ces pancréas miniatures en 3D éviteraient de tester des nouveaux médicaments directement sur des patients, exposés alors à des effets indésirables parfois graves. De plus, ils permettraient d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un nouveau médicament antidiabétique en fonction des caractéristiques uniques de chaque sujet diabétique. Un pas de géant vers la médecine personnalisée et une nouvelle démonstration de la puissance des nouvelles technologies dans le monde de la santé.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Des chercheurs impriment un pancréas en 3D pour tester des traitements contre le diabète. usine-digitale.fr. Consulté le 5 mai 2021.
– Readily3D et les modèles de pancréas imprimés en 3D pour des recherches sur le diabète. 3dnatives.com. Consulté le 5 mai 2021.