Focus sur le patch d’administration d’insuline V-Go ™

Jun 20, 2018 par

Pouvoir s’administrer de l’insuline de manière simple, efficace et discrète reste une préoccupation de tous les instants pour les personnes souffrant de diabète. Focus sur les avantages du dispositif d’administration d’insuline V-Go développé par la société de technologie médicale Valeritas pour les diabétiques de type 2.

Médecin contrôlant la glycémie d'une femme agée

La nécessité de développer des dispositifs efficaces et discrets

Des études ont montré que certaines personnes atteintes de diabète de type 2 reportent dans le temps leurs injections d’insuline si elles doivent le faire dans un environnement public.

De plus, les idées préconçues entourant le diabète peuvent, quelques fois, rendre les personnes mal à l’aise pour prendre leurs médicaments (antidiabétiques oraux) dans un restaurant ou au travail.

Sans compter la peur des aiguilles et les oublis possibles de matériel (stylos à insuline pour délivrer le médicament sous forme injectable), toutes ces situations vécues par la personne diabétique dans sa vie quotidienne peuvent entrainer une mauvaise observance du traitement.

À savoir ! L’observance thérapeutique est la mesure de l’adéquation entre la prescription médicale et la prise effective des médicaments ou/et le changement de mode de vie accompagnant le recul des symptômes de la maladie (régime alimentaire, activité physique, arrêt du tabac, etc).

Cependant, stabiliser sa glycémie (taux de sucre dans le sang) reste un défi constant pour les patients pour éviter les complications rénales, cardiaques ou oculaires.

« Un traitement à l’insuline plus facile à administrer est devenu une priorité pour certains patients » souligne Sung-Eun Yoo endocrinologue du centre d’endocrinologie et de diabète de la ville de Cary en Caroline du Nord.

 

Le patch V-Go et les dernières études cliniques

Le patch d’insuline V-Go est de dimension réduite, jetable et imperméable. Il est placé sur le corps du patient pendant une période de 24 heures. L’administration d’insuline est déclenchée par le patient et permet un dosage d’insuline en continu (insuline basale) ou sous forme de bolus pendant les périodes de repas.

À savoir ! L’insuline basale, aussi appelée “insuline pour vivre”, correspond à une ou deux injections d’insuline. Dans le cas de l’utilisation d’une pompe à insuline, cela correspond au débit de base. L’insuline pour manger (insuline prandiale) est apportée par un bolus, c’est-à-dire une injection d’insuline rapide au moment des repas, en fonction du nombre de glucides ingérés. Enfin, on distingue l’insuline de correction qui permet, grâce à une injection d’insuline rapide, de corriger la glycémie si elle est trop élevée

Dans une analyse rétrospective de 86 patients diabétiques qui sont passés de multiples injections quotidiennes d’insuline à l’appareil V-Go, la start-up de biotechnologies a constaté que l’utilisation de son dispositif réduisait de 44% la dose quotidienne d’insuline utilisée par le patient.

Deux nouvelles études, présentées lors du congrès de l’American Association of Clinical Endocrinologists à Boston, montrent que l’utilisation de V-Go permet :

  • Une amélioration significative du contrôle glycémique et réduit le pourcentage de patients mal contrôlés et à haut risque. (étude sur 60 patients pendant 60 mois) ;
  • Une augmentation de 35 % à 49 % du temps passé dans la plage de glycémie normale.

« La manière simple et pratique avec laquelle V-Go offre un traitement d’administration d’insuline continue à s’avérer cliniquement bénéfique pour le patient ” a précisé John Timberlake, directeur de Valeritas. »

 

Julie P., Journaliste scientifique

– Insulin “On-The-Go” With V-Go Patch. nbcdfw. I.Newswire. Consulté le 18 juin 2018.
– Valeritas takes on multiple daily insulin injections with wearable V-Go device. Drug Delivery Business News. S. Faulkner. Consulté le 18 juin 2018.
– Valeritas touts new data for insulin delivery device. Drug Delivery Business News. S. Faulkner. Consulté le 18 juin 2018.
– L’insuline : le traitement du diabète par insulinothérapie. Fédération Française des Diabétiques. Consulté le 19 juin 2018.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.