Un patch à base de graphène pour contrôler son diabète

Actualités

Rédigé par Pierre M. et publié le 23 mars 2016

Diabetes-patch-graphene

Fini les piqûres au bout des doigts, la révolution des patchs est en marche ! Des scientifiques du centre de recherche sur les nanoparticules de l’IBS (Institute for Basic Science, Corée du Sud) veulent créer un nouveau patch qui permettrait de contrôler son diabète de manière non invasive.

Le graphène, un matériau « miracle »

Le graphène est un matériau en 2 dimensions avec des propriétés très intéressantes : il est malléable, flexible, résistant, conducteur et transparent. Composé de carbone pur, il se présente sous la forme d’une feuille dont l’épaisseur est égale à celle d’un atome de carbone.

En le mélangeant et en le couplant avec un maillage d’or, les chercheurs ont réussi à former un dispositif portable et étirable. Ce dispositif forme une interface électrochimique efficace pour le transfert stable de signaux électriques, indispensable pour la création d’un patch « électrochimique ».

Un patch prometteur pour les diabétiques

Pour parvenir à une mesure fiable, le patch fonctionne en surveillant le taux de glucose et le pH de la sueur ainsi que la température. Les capteurs deviennent fonctionnels en 15 minutes. Ce délai est inhérent au système : la couche de sueur doit être absorbée par le patch pour atteindre un taux d’humidité de 80%.

Lorsque la glycémie est élevée, le médicament est libéré dans la circulation sanguine au moyen de micro-aiguilles préchargées. Un système électronique de chauffage intégré dans le patch permet de dissoudre le revêtement des micro-aiguilles contenant la metformine. Ce procédé permet une libération de manière contrôlée du médicament dans la circulation sanguine. Inférieures à la taille d’un cil, les micro-aiguilles sont indolores à l’utilisation.

Premiers tests sur la souris diabétique

Jusqu’à présent, les essais n’ont eu lieu que sur des individus sains. Les résultats sont prometteurs et montrent une bonne corrélation entre la glycémie détectée par le patch et les mesures par les tests issus du commerce.

L’utilisation des micro-aiguilles a été très concluante chez la souris. Les micro-aiguilles sont également facilement remplaçables par de nouvelles. La prochaine étape des travaux consistera à adapter tous les composants du patch à l’échelle humaine pour que les essais cliniques puissent démarrer.

De nombreux prototypes de patch sont développés pour permettre une plus grande autonomie des diabétiques. Cette solution se profile peu à peu comme une piste de choix pour le traitement des diabètes de types 1 et 2.

Article suggéréDiabète : un patch qui mime le pancréas à l’essai

Thierry LWC. Docteur en Pharmacie


Sources
Hyunjae Lee & al. « A graphene-based electrochemical device with thermoresponsive microneedles for diabetes monitoring and therapy ». Nature Nanotechnology. 21/03/2016
C. Paddock. « Diabetes management with graphene skin patch steps closer ». Medical News Today. 22/03/2016
« Wearable graphene-based biomedical device to monitor, combat diabetes ». ScienceDaily. 21/03/2016