14 novembre, journée mondiale du diabète

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 12 novembre 2023

Le diabète, ou plutôt les diabètes sucrés, représentent un fléau en termes de santé publique mondiale, avec une prévalence mondiale estimée en 2045 à 700 millions de personnes. Chaque 14 novembre est consacré à la Journée Mondiale du Diabète, l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques.

journée mondiale diabète

Diabètes sucrés et équilibre glycémique

Les diabètes sucrés sont caractérisés par la répétition d’épisodes d’hyperglycémies (augmentation du taux sanguin de glucose) liés à différents mécanismes physiopathologiques. Il en existe trois types :

  • Le diabète de type 1 qui débute le plus souvent au cours de l’enfance ou de l’adolescence ;
  • Le diabète de type 2, qui représente 90 % des diabètes diagnostiqués en France et qui se développe généralement dans la seconde partie de la vie ;
  • Le diabète gestationnel qui est le seul diabète transitoire, associé à la grossesse.

À savoir ! Les plus connus des diabètes sont les diabètes sucrés, mais il existe une autre forme de diabète, les diabètes insipides. Les diabètes insipides ne sont pas associés à des hyperglycémies, mais à une incapacité de l’organisme à retenir l’eau.

Les diabètes sucrés sont des maladies chroniques – à l’exception du diabète gestationnel – qui peuvent entraîner de multiples complications au fil des années.

La recherche avance, mais les diabètes restent des maladies chroniques

La recherche scientifique sur le diabète est très active en France et dans le monde, en particulier pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine des hyperglycémies et des complications, mais aussi pour développer des solutions thérapeutiques plus efficaces. Chaque année, la Journée Mondiale du Diabète est l’occasion de faire le point sur les dernières avancées. Récemment, des chercheurs ont développé une dent connectée, capable d’analyser la composition de la salive et ainsi d’évaluer l’équilibre glycémique du patient. Une telle innovation pourrait permettre de réduire le nombre de piqûres quotidiennes à effectuer par les patients diabétiques.

Du côté des traitements, des chercheurs français ont conçu un nouveau traitement dans une nouvelle classe de médicaments antidiabétiques. Ce nouveau médicament se destine aux patients atteints de diabète de type 2 et cible directement au niveau du tissu adipeux les mécanismes à l’origine des hyperglycémies et des complications.

Vers une meilleure prise en compte des besoins des patients diabétiques

Le diagnostic est également un enjeu important pour les diabètes sucrés. Récemment, des pédiatres américains ont suggéré l’intérêt d’un dépistage universel du diabète de type 1 chez les enfants, à 2 ans, puis entre 5 et 7 ans. En effet, entre 85 et 90 % des enfants diagnostiqués n’ont pas d’antécédent familial de la maladie. Instaurer un tel dépistage pourrait permettre de prédire au plus tôt les cas de diabète de type 1 et donc d’adapter la prise en charge des enfants concernés. Actuellement, ce type de dépistage n’est possible que chez les enfants ayant des antécédents familiaux de diabète de type 1.

Pour cette journée mondiale 2023 du diabète, la Fédération Française des Diabétiques poursuit sa campagne de communication intitulée « Diabète : répondre aux besoins de ses 4 millions de visages ». L’objectif de cette campagne est de replacer le patient au cœur de sa prise en charge, une prise en charge qui doit s’adapter aux besoins de chaque patient, afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien. En parallèle de la campagne de communication, la Fédération organisera un webinaire dédié aux patients et à leurs proches et un colloque institutionnel à Paris pour réunir les acteurs concernés par le diabète en France.


Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE 2023, ET SI ON REPLAÇAIT L’HUMAIN AU CŒUR DU SYSTÈME DE SANTÉ ? Fédération Française des Diabétiques. 11 octobre 2023. www.federationdesdiabetiques.org. Consulté le 1er novembre 2023.
– Journée mondiale du diabète : un point sur les récentes avancées. INSERM. Salle de Presse. 31 octobre 2023. presse.inserm.fr. Consulté le 1er novembre 2023.