Deux programmes d’accueil et d’accompagnement pour les patients diabétiques

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 octobre 2023

Après le succès des programmes estivaux Slow Diabète dont l’édition 2023 vient de se terminer, et qui sont déjà plébiscités par plus de 17 000 personnes, la Fédération Française des Diabétiques lance un nouveau programme d’accueil et d’accompagnement pour les patients diabétiques. Explications.

accompagnement diabétique

Apprendre à vivre avec le diabète

En France, le diabète de type 1 touchait en 2019 environ 15 personnes pour 100 000 enfants de moins de 15 ans. L’incidence du diabète de type 1 augmente d’année en année depuis deux décennies, et survient plus précocement parfois avant l’âge de 5 ans. Pour le diabète de type 2, la maladie survient généralement pendant la seconde partie de la vie, avec 25 % des adultes de plus de 75 ans touchés.

Qu’il s’agisse du diabète de type 1 ou du diabète de type 2, apprendre qu’on est atteint d’une maladie chronique, comprendre cette pathologie aux multiples complications à court, moyen et long terme, se familiariser avec les traitements et parfois les injections d’insuline, sont autant de défis à relever. La prise en charge pluridisciplinaire par les équipes médicales permet un parcours de soins coordonné du patient diabétique. Mais un accompagnement au quotidien peut être intéressant pour améliorer la qualité des patients.

Un programme d’accueil spécifique pour chaque type de diabète

La Fédération Française des Diabétiques s’attache justement à améliorer la qualité de vie des patients, notamment en développant des programmes d’accompagnement. Depuis plusieurs étés, la fédération développe des programmes Slow Diabète, qui se déroulent sur 5 semaines pendant la saison estivale. A la fin de l’été, la fédération a lancé deux nouveaux programmes d’accueil spécifiquement destinés aux personnes atteintes respectivement de diabète de type 1 et de diabète de type 2. Ces programmes s’adressent particulièrement aux personnes dont la maladie a récemment été diagnostiquée et qui n’ont pas encore totalement intégré le diabète dans leur vie de tous les jours.

Ces programmes sont nés des besoins exprimés par les patients diabétiques eux-mêmes et répondent donc parfaitement à leurs attentes. Sur une semaine, les patients adhérents aux programmes reçoivent un mail thématique quotidien. Ces deux programmes sont totalement gratuits et donc accessibles à tous. Selon les thématiques abordées, les formats de contenus varient : podcast, vidéo, livret au format PDF, mini-site, ou encore fichier imprimable !

Pour s’inscrire au programme spécial diabète de type 1

Pour s’inscrire au programme spécial diabète de type 2

Un complément intéressant aux programmes d’éducation thérapeutique

Si les diabètes de type 1 et de type 2 partagent des caractéristiques communes, les attentes et les besoins des patients sont souvent différents, ce qui se traduit par des thématiques différentes pour chaque programme :

  • Pour le diabète de type 1, les thématiques sont :
    • Les ressources pour les aides et le soutien des patients ;
    • La gestion des tâches administratives ;
    • L’organisation d’une activité extérieure ou d’un voyage ;
    • Les différences entre la pompe à insuline et la boucle fermée hybride ;
    • La contribution à l’amélioration des dispositifs médicaux ;
  • Pour le diabète de type 2, les thématiques sont :
    • Les aides sur le plan personnel ou professionnel ;
    • La conciliation entre alimentation, équilibre alimentaire et diabète ;
    • L’activité physique au quotidien ;
    • Le contrôle de la glycémie pendant la journée en fonction de ses activités ;
    • Le suivi médical et les rendez-vous annuels.

Déroulés sur une semaine, ces programmes offrent l’opportunité pour les nouveaux patients diabétiques d’apprivoiser leur maladie, en complément notamment des programmes d’éducation thérapeutique.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PROGRAMME D’ACCUEIL : LA NOUVELLE AIDE INÉDITE MISE EN PLACE PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES. www.federationdesdiabetiques.org. Consulté le 31 août 2023.
– LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES DÉVOILE SON NOUVEAU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT : « SLOW DIABÈTE – MON ÉTÉ 2023 ! ». www.federationdesdiabetiques.org. Consulté le 31 août 2023.