Hypoglycémies sévères : Une nouvelle spécialité prête à l’emploi ?

Actualités

Rédigé par Deborah L. et publié le 28 août 2021

Traitement d’urgence des hypoglycémies sévères chez les patients diabétiques, le glucagon nécessite cependant d’être reconstitué avant son administration. Une récente étude a évalué l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une nouvelle spécialité prête à l’emploi : le dasiglucagon.

Hypoglycémies sévères

Diabète et risques d’hypoglycémies sévères

Les patients diabétiques traités par insuline et ceux traités par sulfamides hypoglycémiants sont particulièrement sujets aux risques d’hypoglycémie. Cette baisse anormale du glucose dans le sang peut se manifester à travers  différents signes cliniques (sueurs, pâleur, fringale, vision floue, tremblements, sensation de faiblesse, troubles de l’humeur).

En cas d’hypoglycémie sévère, des troubles plus graves aux conséquences potentiellement vitales peuvent apparaître comme une confusion mentale, des troubles du langage, des maux de tête, des convulsions, des troubles visuels voire un coma hypoglycémique.

À savoir ! Le seuil entre une hypoglycémie modérée et une hypoglycémie sévère varie selon chaque personne en fonction de son statut diabétique, de l’origine de l’hypoglycémie et de sa durée.

Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence qu’il faut prendre en charge immédiatement. Le glucagon représente le traitement d’urgence des hypoglycémies sévères chez les patients diabétiques ayant perdu connaissance ou incapables d’ingérer du glucose par voie orale. Le glucagon peut être administré par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée.

À savoir ! Le glucagon est une substance hyperglycémiante qui mobilise le glycogène hépatique, celui-ci étant alors libéré sous forme de glucose dans le sang. Le glucagon peut être administré par l’entourage du patient diabétique à la condition d’avoir suivi au préalable une formation.

Mais force est de constater que cette spécialité pharmaceutique n’est pas autant utilisée qu’elle le devrait. La majorité des glucagons disponibles se présentent en effet sous la forme de kits de glucagon d’urgence qui nécessitent une reconstitution avant d’être administrés.

Un nouveau glucagon prêt à l’emploi

Dans ce contexte, l’industrie pharmaceutique a récemment développé des produits prêts à l’emploi pour l’injection sous-cutanée ou pour l’administration intranasale de glucagon.

Parmi ces nouveautés figure le dasiglucagon, qui est un analogue du glucagon de nouvelle génération. Il s’agit du premier glucagon formulé en solution aqueuse prête à l’emploi pour injection sous-cutanée.

À savoir ! Comme le glucagon, le dasiglucagon se compose des 29 acides aminés mais 7 d’entre eux ont été substitués afin d’augmenter sa stabilité physique et chimique dans l’eau.

Cette nouvelle spécialité prête à l’emploi a fait l’objet d’une étude ayant pour but d’en évaluer l’efficacité et la sécurité d’utilisation.

Un traitement jugé rapide et fiable

Cette étude randomisée en double aveugle a été menée sur 170 adultes diabétiques de type 1 présentant une hypoglycémie induite par l’insuline. Ces 170 volontaires ont été répartis en trois groupes selon qu’ils ont reçu une administration sous-cutanée unique :

  • De 0,6 mg de dasiglucagon
  • D’1 mg de glucagon reconstitué
  • De placebo

Le critère d’évaluation principal de cette étude étant le temps de récupération de la glycémie, les chercheurs ont pu observer les résultats suivants :

  • Temps médian de récupération de la glycémie : 10 minutes avec le dasiglucagon
  • 12 minutes avec le glucagon reconstitué
  • 40 minutes avec le placebo

À savoir ! Le temps de récupération de la glycémie est le temps nécessaire pour que la glycémie remonte après une hypoglycémie. Il se définit comme une augmentation supérieure à 0,2 g/l à partir des valeurs basales sans nécessité de glucose intraveineux.

Forts de ces résultats, les scientifiques estiment que le dasiglucagon permet une récupération rapide et efficace de l’hypoglycémie chez les adultes souffrant de diabète de type 1. La tolérance et la sécurité d’emploi sont jugées similaires à celles rapportées sous injection de glucagon.  Les effets secondaires les plus fréquemment observés ont d’ailleurs été des nausées et vomissements à l’instar du traitement classique au glucagon.

Nul doute que ce nouveau traitement rapide et fiable des hypoglycémies sévères, présenté sous la forme d’une solution prête à l’emploi, pourrait séduire un grand nombre de patients concernés !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Dasiglucagon: A Next-Generation Glucagon Analog for Rapid and Effective Treatment of Severe Hypoglycemia Results of Phase 3 Randomized Double-Blind Clinical Trial. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 29 juillet 2021.
– Du nouveau dans le traitement des hypoglycémies sévères avec le dasiglucagon, un analogue du glucagon de nouvelle génération. egora.fr. Consulté le 29 juillet 2021.