Diabétiques de type 2 : un meilleur contrôle de la glycémie grâce à des SMS

Apr 24, 2019 par

Le diabète de type 2 touche plus de 90% des diabétiques. Cette maladie, principalement liée au mode de vie, peut entraîner de graves complications, si sa prise en charge est insuffisante. Envoyer des SMS personnalisés au patient permettrait de diminuer le taux d’HbA1c de 0,38% en moyenne. Le but de ces SMS est de rappeler à la personne diabétique l’importance d’une bonne hygiène de vie et de maintenir sa motivation pour une prise en charge optimale de son diabète.

diabetique-type2

Diabète de type 2 : un meilleur contrôle de la glycémie grâce à des SMS

Le diabète de type 2 est une maladie principalement liée au mode de vie. Plus de 90% des diabétiques en France sont touchés par le diabète de type 2. Le diabète de type 2 se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang (hyperglycémie) chronique provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique. Il existe déjà de nombreuses applications mobiles ayant pour but d’accompagner le patient dans sa maladie mais un nouvel outil de communication vient d’être lancé : l’envoi de SMS personnalisés directement au patient afin de rappeler au patient la nécessité d’une bonne hygiène de vie et le remotiver dans la gestion de sa maladie. Des études ont été menées afin de mesurer l’impact de l’envoi de SMS et apprécier la pertinence de ce nouvel outil,

À savoir ! L’hémoglobine glyquée (HbA1c) permet, par un dosage sanguin, d’évaluer l’équilibre glycémique sur une période longue soit deux à trois mois précédant la prise de sang.

Une baisse de 0,38% du taux d’HbA1c

Les études se sont déroulées sur une période de 4 semaines minimum et les patients diabétiques de type 2 traités recevaient des messages informatifs. Le taux d’HbA1c a été mesuré au cours de ces études.

Au total, l’analyse a porté sur 1710  patients. Les données recueillies concernaient l’observance ou la motivation et l’information du patient.

Toutes les études ont montré une baisse du taux d’HbA1c sous l’effet de ces messages personnalisés.  parmi ces études, une méta-analyse a  montré une baisse de 0,38% du taux d’HbA1c grâce à l’envoi de ces SMS.

En conclusion, des messages adressés directement au patient via des SMS ont un réel impact dans le contrôle de la glycémie, qui est l’objectif à atteindre pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Baisser l’HbA1c grâce à des SMS, c’est possible ! JIM. Consulté le 23 avril 2019.
Lea G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.