Quel est le lien entre le diabète et le risque de pancréatite ? Malgré un nombre important d’études menées pour répondre à cette question, il reste difficile de clarifier une éventuelle association entre ces deux pathologies. Des chercheurs ont mené récemment une méta-analyse pour faire le point sur les dernières connaissances scientifiques dans ce domaine.
Diabète et pancréatite
Les diabètes sucrés sont des pathologies chroniques associées à une insuffisance ou à un arrêt de sécrétion de l’insuline, une hormone hypoglycémiante sécrétée par le pancréas. Parallèlement, il existe des pathologies qui affectent spécifiquement le pancréas, les pancréatites, qui peuvent être :
- Aiguës
- Chroniques
Plusieurs études ont évalué le lien possible entre ces deux pathologies qui ont pour point commun le pancréas. Mais jusque-là, les résultats étaient souvent contradictoires. Pour trancher la question, des chercheurs ont mené une méta-analyse sur 7 études prospectives de cohorte ayant inclus au total 5,7 millions de participants et 14 124 cas de pancréatite.
Un sur-risque important de pancréatite aiguë
L’analyse des données a mis en évidence que, par rapport aux sujets sans diabète, les sujets diabétiques présentaient un risque augmenté de :
- 39 % pour l’ensemble des pancréatites ;
- 74 % pour les pancréatites aiguës ;
- 40 % pour les pancréatites chroniques.
Le sur-risque important de pancréatite aiguë se confirmait après avoir retiré les données de deux études présentant des biais d’interprétation. Ce sur-risque était par ailleurs similaire :
- Quel que soit le sexe des participants ;
- Quelle que soit leur origine géographique ;
- Quel que soit le nombre de participants dans une étude donnée.
Des études complémentaires pour la pancréatite chronique
Cette nouvelle méta-analyse confirme un sur-risque important de pancréatite, et en particulier de pancréatite aiguë, chez les sujets atteints de diabète. Concernant le sur-risque de pancréatite chronique, le nombre de patients concernés dans les études était trop faible pour pouvoir généraliser les tendances observées. Des études complémentaires seraient donc nécessaires.
Le lien entre le diabète et le risque de pancréatite aiguë doit amener les professionnels de santé à surveiller régulièrement la fonction pancréatique des patients diabétiques, pour déceler toute anomalie et la prendre en charge le plus rapidement possible. Un bilan pancréatique, basé notamment sur le dosage des enzymes pancréatiques (amylase, lipase), devrait ainsi être prescrit à intervalles réguliers chez tous les patients atteints de diabète.
Estelle B., Docteur en Pharmacie