Diabète : manger trop de pommes de terre augmente le risque

Actualités

Rédigé par Pierre M. et publié le 5 janvier 2016

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie (taux de sucre sanguin élevé) permanente. On estime qu’en France, 4,6% de la population est touchée, avec une forte prévalence du nombre de personnes diabétiques de type 2 : 90% des cas de diabète.

pomme-de-terre-diabète

Trop de pommes de terre augmente le risque de diabète

A savoir ! Les causes de cette maladie chronique sont multiples : prédispositions génétiques (antécédents de diabète de type 2 dans une famille), facteurs environnementaux : surpoids, obésité, mauvaise hygiène alimentaire, sédentarité.

Pour compléter ce tableau, une nouvelle étude, menée par un groupe de chercheurs américains, vient d’ajouter la consommation excessive de pommes de terre à la liste des facteurs de risque du diabète de type 2.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont regroupé les données de trois études portant sur près de 200 000 personnes (hommes et femmes) suivies de 1984 à 2010. Sur la base des déclarations des habitudes alimentaires faites par les participants à cette étude, les chercheurs ont évalué que les personnes ayant consommé plus de 7 portions de pommes de terre par semaine étaient plus nombreuses à développer un diabète de type 2, par rapport aux personnes ayant consommé 1 portion de pomme de terre par semaine (1 portion est égale à 150g).

Le risque d’apparition d’un diabète de type 2 augmentait de 33% chez les personnes consommant très régulièrement des pommes de terre (7 portions ou plus par semaine), et était plus élevé (+14%) chez les personnes consommant des frites 3 fois par semaine par rapport à celles consommant des pommes de terre sous forme de purée ou cuites à l’eau.

Une des limites de cette étude reste que les auteurs n’ont pas pris en compte les autres facteurs de risque qui peuvent également expliquer le développement du diabète de type 2 chez les participants de l’étude. Toutefois, cette étude rappelle qu’une alimentation équilibrée reste un facteur important dans la prévention de cette maladie chronique.


Sources:
Diabète de type 2 (DNID), Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, INSERM, avril 2014
Potato Consumption and Risk of Type 2 Diabetes: Results from Three Prospective Cohort Studies, Muraki I and al., Diabetes Care, 17 décembre 20172015, DOI: 10.2337/dc15-0547

p{ text-align:justify;}