Selon Santé Publique France, la prévalence du diabète en France dépasse les 5 %, touchant plus de 3,5 millions de personnes, alors que les troubles de l’audition affectent plus de 15 % de la population. Existe-t-il un lien entre le diabète et la perte d’audition ? Une récente étude, rapportée par l’association américaine du diabète, le suggère. Explications.
Le diabète, une longue liste de complications
Le diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2 est associé à de multiples risques de complications à moyen et long terme :
- Des complications vasculaires (rétinopathie diabétique, hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, …) ;
- Des complications neurologiques (neuropathie diabétique) ;
- Le pied diabétique associé à un risque majeur d’amputation ;
- Des complications au niveau des dents et des gencives ;
- Des complications cutanéo-muqueuses.
Et si la perte d’audition venait s’ajouter à cette liste déjà bien longue ? C’est la question posée par une récente étude, qui s’est penchée sur la coexistence du diabète et de la perte d’audition.
Diabète de type 2 et perte d’audition
Déjà plusieurs études s’étaient penchées ces dernières années sur le lien potentiel entre le diabète et la perte d’audition, sans parvenir à un consensus scientifique sur la question. Dans cette nouvelle étude, les données révèlent que la perte d’audition est deux fois plus importante chez les sujets diabétiques qu’au sein de la population. Pour autant, il est difficile de savoir si la perte d’audition est directement liée au diabète ou si les deux troubles coexistent sans lien biologique ou physiologique.
A savoir ! Chez les sujets diabétiques présentant également des troubles de l’audition, les acouphènes (bruits perçus mais ne correspondant à aucun son émis) semblent plus fréquents que dans la population générale.
Les experts émettent une hypothèse pour expliquer un éventuel impact du diabète de type 2 sur l’audition. Les épisodes répétés d’hyperglycémie pourraient altérer les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l’oreille interne. La cochlée serait alors fragilisée, et la fonction auditive s’altérerait progressivement. Néanmoins, cette nouvelle complication vasculaire du diabète reste à démontrer formellement. En effet, le diabète de type 2 et la perte d’audition touchent des catégories de population proches, notamment au niveau de l’âge.
Un bilan auditif dès les premiers signes
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont également évalué la prévalence de la perte auditive chez les sujets en état de prédiabète. Et les résultats indiquent que la perte d’audition était de 30 % supérieure chez les sujets prédiabétiques, par rapport aux sujets ayant une glycémie normale.
À savoir ! Le prédiabète correspond au stade avant le diabète de type 2, lorsque la glycémie est anormale (entre 1,10 et 1,25 g/l), mais pas suffisamment élevée pour diagnostiquer un diabète (supérieur à 1,26 g/l).
En attendant la démonstration formelle d’un lien entre diabète et perte d’audition, de telles données suggèrent l’intérêt d’une détection précoce des problèmes auditifs chez les sujets diabétiques. Les patients, leurs proches et les professionnels de santé doivent être vigilants face à l’apparition de signes évocateurs d’une perte auditive :
- Des difficultés à suivre une conversation avec plus de deux personnes ;
- Le fait de faire répéter régulièrement ;
- Des difficultés à entendre et à écouter dans un environnement bruyant ;
- L’impression que les autres marmonnent ;
- L’écoute de la radio ou de la télévision à un niveau sonore important ;
- Des difficultés pour entendre les voix aiguës (femmes, jeunes enfants).
En cas de doute, il est important d’en parler avec le médecin pour faire le point sur la fonction auditive et être orienté vers des professionnels de l’audition.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Diabetes and Hearing Loss. American Diabetes Association. diabetes.org. Consulté le…