Et si les personnes ayant contracté la Covid-19, même sous une forme légère, présentaient un risque accru de développer un diabète jusqu’à un an après l’infection ? C’est ce que suggère une vaste étude américaine publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology.
Covid-19 et séquelles post-infection
Les scientifiques s’accordent à dire que les personnes atteintes de Covid-19 pourraient subir un large éventail de séquelles après l’infection.
Parmi ces séquelles, on peut citer l’apparition d’un diabète. Un nombre croissant d’études montre en effet que la Covid-19 peut augmenter le risque de diabète. Parfois, le diabète survient plusieurs mois après l’infection. Cependant, les risques d’apparition d’un diabète dans la phase post-aiguë de la maladie n’ont pas encore été suffisamment documentés.
Dans ce contexte, une équipe de scientifiques américains a mené une étude à grande échelle. Le but était d’examiner le risque de survenue de diabète chez les personnes ayant survécu aux 30 premiers jours d’infection par le SARS-CoV-2.
Un risque accru de diabète après la Covid-19
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont exploité les bases de données nationales du Département Américain des anciens combattants. Ils ont ainsi constitué une cohorte forte de plus de 180 000 participants. Tous ont présenté un test Covid-19 positif entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021. Ils ont également survécu aux 30 premiers jours suivant l’infection. Deux autres groupes témoins non infectés par le SARS-CoV-2 ont également été constitués :
- Un groupe témoin dit « contemporain ». Il inclut près de 4 millions de personnes recrutées pendant la pandémie, entre le 1ermars 2020 et le 30 septembre 2021.
- Un groupe témoin « historique ». Il se compose de près de 4 millions personnes recrutées avant la pandémie, entre le 1er mars 2018 et le 30 septembre 2019.
À noter qu’un participant de présentait un diabète avant son entrée dans la cohorte. Ils ont été suivis pendant presque un an (durée médiane de 352 jours). Les chercheurs ont alors observé les résultats suivants :
- Les personnes ayant eu la Covid-19 présentaient un risque augmenté de 40% de développer un diabète. Et, ce risque s’étalait jusqu’à un an après l’infection.
- Presque tous les cas de diabète détectés étaient des diabètes de type 2.
- Le risque de devoir prendre des médicaments antidiabétiques après l’infection au SARS-CoV-2 était majoré de 85%.
- Le risque de développer un diabète augmentait avec le degré de gravité de la Covid-19.
- La probabilité de développer un diabète était augmentée y compris chez les personnes ayant eu une infection bénigne de Covid-19. Il en est de même pour les personnes ne présentant aucun facteur de risque antérieur de diabète.
- Le risque de diabète après infection est deux fois plus important chez les personnes ayant un IMC élevé.
Ainsi, une augmentation du risque de diabète peut se manifester jusqu’à 12 mois après une infection par la Covid-19. Elle s’associe à l’utilisation de médicaments antidiabétiques.
Vers une meilleure prise en charge du diabète post-Covid-19 ?
Publiés dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, ces résultats laissent craindre une augmentation massive du nombre de diagnostics de diabète dans le monde, compte tenu du nombre impressionnant des cas mondiaux de Covid-19 (480 millions de cas confirmés). Pour l’un des auteurs de l’étude : « Lorsque toute cette pandémie reculera, il nous restera l’héritage de cette pandémie – un héritage de maladies chroniques ». L’intérêt d’intégrer l’identification et la prise en charge du diabète dans les soins post-aigus est primordial.
Cette étude comporte néanmoins certaines limites. Notamment, le panel de participants recrutés ne reflète pas la diversité de la population américaine. En effet, les vétérans étaient pour la plupart des hommes âgés, dont beaucoup présentaient un surpoids et une tension artérielle élevée. Cela les expose à un risque élevé de développer un diabète. Par ailleurs, certaines personnes du groupe témoin pourraient avoir eu un Covid-19 non détecté.
Prochaine étape pour les chercheurs ? Déterminer si les changements métaboliques observés chez les personnes atteintes de Covid-19 persistent un an après l’infection. Des recherches approfondies sont donc nécessaires pour comprendre les causes d’apparition du diabète post-Covid et éclaircir son évolution sur le long terme au sein de la population.
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Risks and burdens of incident diabetes in long COVID: a cohort study. thelancet.com. Consulté le 5 mai 2022.