Diabète : contrôler la glycémie au niveau des larmes

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 16 octobre 2020

L’autosurveillance quotidienne de la glycémie impacte significativement la qualité de vie des patients diabétiques. Pourtant, elle est essentielle pour s’assurer d’un bon contrôle du diabète grâce aux traitements. Récemment, des chercheurs ont développé une nouvelle méthode de suivi de la glycémie, non-invasive, puisqu’elle est basée sur l’étude des larmes. Découverte.

larmes qui coulent sur le visage d'une femme

Diabète et contrôle de la glycémie

Le suivi de l’ensemble des diabètes sucrés repose sur une surveillance régulière voire quotidienne de la glycémie, principalement par deux tests :

  • Les glycémies capillaires mesurées en se piquant au bout du doigt, grâce à un lecteur de glycémie (autosurveillance quotidienne de la glycémie) ;
  • La glycémie mesurée à partir d’un prélèvement sanguin (prise de sang régulière).

Pour les sujets contraints de se piquer plusieurs fois par jour pour contrôler leur glycémie, ces méthodes invasives altèrent la qualité de vie. Jusque-là, aucune des méthodes testées pour contrôler la glycémie de manière non-invasive ne s’est révélée efficace. Dans ce contexte, des chercheurs ont récemment développé une nouvelle méthode innovante, basée sur l’analyse des larmes.

Une méthode non-invasive basée sur les larmes

Cette nouvelle méthode est basée sur la détection d’une protéine, la glycoalbumine. En effet, en cas d’hyperglycémie, une partie des protéines de l’organisme (comme l’albumine) fixent du glucose pour former des protéines glycosylées, telles que la glycoalbumine. Pour s’assurer que la glycoalbumine retrouvée dans les larmes constitue un reflet fiable de la glycémie, les chercheurs ont mené une étude sur 100 patients diabétiques, d’âge moyen 50,9 ans.

Chez ces patients, ont été mesurés en parallèle :

  • Le taux de glycoalbumine dans le sang ;
  • Le taux de glycoalbumine dans les larmes.

À savoir ! Dans le sang, le taux de glycoalbumine est reconnu comme un marqueur de l’évolution de la glycémie au cours des deux dernières semaines. A titre de comparaison, l’hémoglobine glyquée (HbA1c) est le reflet de l’évolution de la glycémie sur les trois derniers mois

Une révolution à venir pour le contrôle de la glycémie

Les résultats des analyses ont révélé que les taux moyens d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et de glycoalbumine étaient respectivement de 8,13 % et 20,29 % pour l’ensemble des patients. La méthode d’analyse utilisée pour doser la glycoalbumine dans les larmes s’est révélée fiable pour 99 % des patients de l’étude.

Par ailleurs, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation significative entre les taux de glycoalbumine mesurés dans le sang et dans les larmes. Cette corrélation restait significative, après ajustement des données sur différents paramètres, tels que l’âge, le sexe, l’atteinte rénale liée au diabète ou l’obésité. Ces données suggèrent que le taux de glycoalbumine dans les larmes pourrait constituer un biomarqueur intéressant pour suivre l’évolution de la glycémie sur deux semaines. Elles doivent désormais être validées sur une population plus large, pour s’assurer que la glycoalbumine des larmes peut devenir un nouveau contrôle efficace et non-invasif du diabète.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Development of noninvasive diabetes monitoring method using tear samples. EPoster#644. Aihara M and al. 2020. Presented at European Association for the Study of Diabetes (EASD) 56th Annual meeting 2020 on 24 September 2020.