Un bureau spécialement conçu pour les diabétiques !

Aug 27, 2018 par

Conjuguer diabète et travail n’est pas toujours simple. Pourtant, en France, 1,3 millions de personnes travaillent tout en étant diabétiques. Pour aider ces personnes à travailler tout en suivant les règles de vie imposées par la prise en charge de leur maladie, une société française a développé un bureau innovant, permettant de marcher en travaillant ou de travailler en marchant.

homme au bureau avec un ballon de foot dans les pieds

Diabète et travail

Les conséquences du diabète et de sa prise en charge peuvent être difficilement compatibles avec une vie professionnelle normale.

Conjuguer diabète et travail peut nécessiter quelques aménagements spécifiques, décidés en concertation avec le médecin du travail. Ces adaptations peuvent concerner les aspects suivants :

  • Les horaires, avec l’aménagement de pauses ;
  • Les fonctions ;
  • Le poste pour réduire le stress ou les efforts physiques ;
  • Le temps de travail ;
  • La possibilité d’un statut de travailleur handicapé.

La vie professionnelle est un facteur essentiel de l’intégration sociale et donc un aspect important de la qualité de vie de la personne diabétique.

Un bureau conçu pour les diabétiques

Au-delà des aménagements possibles du poste occupé par une personne diabétique, il est parfois complexe de concilier sa profession et les règles hygiéno-diététiques imposées par la maladie diabétique. En effet, parmi ces règles, il est recommandé aux personnes atteintes de diabète de marcher l’équivalent d’une heure par jour.

Pour les personnes diabétiques occupant un emploi, il est parfois difficile de libérer une heure de son temps chaque jour pour effectuer cette heure de marche quotidienne recommandée. Plusieurs arguments sont souvent mis en avant, notamment :

  • La charge de travail ;
  • Les temps de transports ;
  • Les contraintes personnelles.

Dans ce contexte, la société française Activup a développé un poste de travail innovant, le Walking Desk, inventé par un médecin endocrinologue spécialisé dans les problèmes de sédentarité. Il permet de marcher en travaillant ou de travailler en marchant.

Travailler tout en restant en forme

Le Walking Desk est un bureau particulier constitué de deux éléments principaux :

  • Un tapis de marche fin et silencieux, qui s’intègre parfaitement dans tous les environnements de travail ;
  • Un plan de travail réglable en hauteur pour travailler confortablement dans plusieurs positions.

Ce bureau d’un nouveau genre permet ainsi aux personnes diabétiques de travailler de trois manières :

  • En position assise ;
  • En position debout ;
  • En marchant.

Un formidable atout pour ses utilisateurs, qui peuvent concilier vie professionnelle et contrôle de leur diabète. Ils peuvent plusieurs fois par jour passer de la position assise à debout, et marcher régulièrement tout au long de leur journée de travail.

Le Walking Desk est une solution innovante, qui permet aux personnes diabétiques de rester en forme physiquement tout en poursuivant normalement leur carrière professionnelle. Il répond également aux attentes des employeurs vis-à-vis de leur obligation d’aménagements du poste de travail.

Commercialisé dans toute l’Europe, le Walking Desk peut être acheté ou simplement loué. Très utile pour les personnes diabétiques, il pourrait également s’avérer très intéressant pour toutes les personnes dont l’état de santé nécessite de marcher plusieurs fois par jour. Un atout de poids dans la lutte contre la sédentarité !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– DIABÈTE ET TRAVAIL. Centre Européen d’Etude du Diabète. Lettre n°7. Été 2013.
– Un bureau pour travailleurs diabétiques de type 2 : marcher plusieurs fois par jour en travaillant. Communiqué de presse. 10 juillet 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.