L’alimentation est souvent pointée du doigt pour expliquer l’essor du diabète de type 2 au sein de la population. Si la proportion de sucres et de graisses est déterminante, la consommation d’aliments ultra-transformés serait également un facteur de risque important, selon une récente étude française, publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine.
Alimentation et santé
En France, a débuté il y a plusieurs années une grande étude de cohorte, l’étude Nutrinet-Santé. L’objectif de cette étude est d’étudier les relations entre l’alimentation et la santé. Les participants répondent à des questionnaires en ligne, notamment :
- Des questionnaires alimentaires, plusieurs fois par an ;
- Un questionnaire de santé ;
- Un questionnaire anthropométrique ;
- Un questionnaire d’activité physique ;
- Un questionnaire sur le mode de vie.
A ces questionnaires annuels de base, s’ajoutent au cours de l’année différents questionnaires plus ciblés, destinés à étudier un aspect plus spécifique de l’alimentation. Un des aspects étudiés a été l’influence de la consommation d’aliments ultra-transformés sur la santé, et en particulier sur le risque de diabète.
Les aliments ultra-transformés associés à un risque accru de diabète de type 2
Pour évaluer l’impact de la consommation d’aliments ultra-transformés sur le risque de diabète de type 2, les chercheurs ont analysé les données de 104 707 adultes ayant participé à l’étude Nutrinet-Santé entre 2009 et 2019.
À savoir ! Les aliments ultra-transformés sont des aliments issus de l’industrie agro-alimentaire. Ils regroupent notamment les sucreries, les desserts, les plats préparés, les gâteaux apéritif, les boissons sucrées, les viandes transformées (boulettes, nuggets, …), les soupes industrielles, les pâtes préparées ou encore les plats surgelés.
La proportion d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation des participants a été évaluée par des questionnaires alimentaires. Les chercheurs ont ensuite recherché une association avec le risque de diabète de type 2, en corrigeant les données sur les autres facteurs de risque connus du diabète sucré.
Limiter autant que possible les plats industriels
Au cours des 10 années de suivi, 821 cas de diabète de type 2 ont été déclarés. L’analyse des données a révélé que plus la proportion d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation augmentait, plus le risque de diabète de type 2 était élevé. Dans tous les cas, la quantité absolue d’aliments ultra-transformés (en grammes par jour) a été systématiquement associée au risque de diabète de type 2.
Des études prospectives complémentaires seraient nécessaires pour confirmer ces résultats. De même, d’autres aspects pourraient être évalués, tels que :
- La présence de certains additifs alimentaires dans les aliments ultra-transformés;
- Les matériaux en contact avec les aliments préparés.
Néanmoins, ces résultats montrent d’ores et déjà l’effet néfaste sur la santé des aliments préparés de manière industrielle. Pour limiter le risque de diabète sucré, il faut réduire au maximum la proportion de ces aliments dans l’alimentation quotidienne, et ce dès le plus jeune âge.
Estelle B., Docteur en Pharmacie