Quels sont les liens entre le diabète de type 1 et le stress ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 16 avril 2023

Quel est l’impact des émotions, et en particulier du stress sur le diabète de type 1 ? C’est à cette question précise qu’ont tenté de répondre des chercheurs dans une récente étude. Les résultats ont été présentés lors du dernier congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD), organisé en mars 2023.

Dès représentant le stress et le diabète

Diabète de type 1 et stress

Le stress fait souvent partie de la vie quotidienne des Français. Vivre avec un diabète de type 1 pourrait rajouter une dose supplémentaire de stress et d’émotions négatives, avec des conséquences sur l’équilibre glycémique. En effet, vivre avec une maladie chronique comme le diabète de type 1 – qui débute généralement au cours de l’enfance ou de l’adolescence – est associé à de multiples contraintes au quotidien :

  • L’autosurveillance de la glycémie ;
  • Les injections pluriquotidiennes d’insuline ;
  • Un suivi médical renforcé, avec de multiples rendez-vous à programmer ;
  • La crainte des complications à court, moyen et long terme de la maladie.

Jusque-là, les études menées sur l’impact du stress sur la glycémie avaient abouti à des résultats contradictoires. Le plus souvent, les chercheurs essayaient d’évaluer objectivement et quantitativement le stress des patients puis d’en estimer l’impact sur le diabète et le contrôle de la glycémie. Cette fois, des chercheurs se sont intéressés au stress perçu et ressenti par le patient lui-même.

Le stress, perturbateur de la glycémie au moins une fois par semaine pour plus de 50 % des patients diabétiques de type 1 !

Les chercheurs ont inclus dans leur étude 850 patients atteints d’un diabète de type 1, traités par une pompe à insuline. Ils ont répondu à un questionnaire évaluant leur perception personnelle du stress et de son impact sur l’évolution de leur glycémie. Les participants répondaient au questionnaire par mail ou par SMS. Le taux de réponse de l’étude était de 170 pour 850 patients.

Les données collectées ont révélé que 16 % des participants estimaient que le stress perturbait leur glycémie au cours de la journée. Parallèlement, 18 % des patients diabétiques déclaraient un impact du stress entre 3 et 6 fois par semaine, et 20 % entre 1 et 2 fois par semaine. Au total, plus de la moitié des participants considéraient que le stress était un élément perturbateur de leur glycémie au moins une fois par semaine !

Repérer et gérer son stress pour mieux contrôler son diabète de type 1

Pour un même patient diabétique, l’impact du stress sur la glycémie se révèle être souvent le même. Dans la majorité des cas, le stress entraîne des épisodes d’hyperglycémies, les hypoglycémies restant plus rares. Grâce à l’ensemble des données collectées, les chercheurs ont pu définir quatre profils de patients diabétiques, en fonction de l’impact du stress sur la glycémie :

  • Des patients avec une glycémie augmentée par le stress (57 % des patients) ;
  • Des patients avec une glycémie diminuée par le stress (11 % des patients) ;
  • Des patients avec une glycémie impactée de manière variable par le stress (25 % des patients) ;
  • Des patients dont la glycémie n’est pas modifiée par le stress (6 %).

En dehors du lien entre stress et glycémie, les quatre profils de patients ne différaient ni par l’âge des patients, ni par l’ancienneté du diabète, ni par le sex-ratio, ni par l’hémoglobine glyquée (HbA1c), ni par la fréquence ou le seuil de perception des baisses de glycémie. Le stress apparaît comme un élément perturbateur majeur de la glycémie chez une majorité de patients diabétiques de type 1. Ces patients doivent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour les aider à mieux identifier et à mieux gérer leur stress, pour améliorer leur qualité de vie et le contrôle de leur diabète.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Significant and persistent improvements in time in range and positive emotions in children and adolescents with type 1 diabetes using a closed-loop control system after attending a virtual educational camp. link.springer.com. Consulté le 3 avril 2023.
– Quel est selon les patients, l’impact du stress sur la glycémie dans le diabète de type 1 ? sfdiabete.org. Consulté le 3 avril 2023.