Une équipe de scientifiques coréens s’est intéressée aux différents moyens simples et peu coûteux de prévenir la progression du pré-diabète vers le diabète de type 2. Menant une étude basée sur les propriétés hypoglycémiantes de la cannelle, les chercheurs ont obtenu des résultats encourageants.
Une épice pour prévenir le passage du pré-diabète au diabète de type 2?
Le diabète de type 2 concerne 90% des personnes diabétiques en France. Cette pathologie est causée par une perturbation de l’équilibre glucidique dans le sang entraînant des conséquences métaboliques. Ce type de diabète n’arrive pas brutalement, et les patients souffrent généralement auparavant de pré-diabète pendant une phase plus ou moins longue. Le pré-diabète est défini par une glycémie à jeun comprise entre 1,10 g/L et 1,25 g/L. En dessous, la glycémie est normale, au-dessus, on parle de diabète.
Une équipe de chercheurs coréens a mené une étude dans le but de savoir si les propriétés hypoglycémiantes (qui fait diminuer la glycémie) d’une épice, la cannelle, pouvaient contribuer à la prévention du passage du pré-diabète au diabète de type 2. Les essais ont été réalisé sur des adultes atteints de pré-diabète sur une durée de 12 semaines. Les participants devaient avaler une capsule contenant 500 mg de cannelle ou un placebo, 3 fois par jour, en suivant une alimentation équilibrée et variée.
Leur concentration de glucose dans le sang (glycémie), à jeun et après chaque repas, a été relevée chaque jour, ainsi que d’autres paramètres biologiques. Les données ont été étudiées de près pour optimiser les résultats.
La cannelle, des vertus pour l’équilibre du taux de sucre dans le sang
Cette étude indique que les composés de la cannelle présentent des propriétés proches de l’insuline permettant ainsi d’équilibrer la glycémie. Les chercheurs ont comparé la glycémie à jeun des patients entre le début de l’étude et après 12 semaines de supplémentation en cannelle :
- Les patients ayant reçu de la cannelle chaque jour avaient une glycémie à jeun stable après 12 semaines.
- Les patients ayant reçu le placebo avaient une augmentation de leur glycémie à jeun après 12 semaines.
Cette étude montre qu’une supplémentation en cannelle pendant 12 semaines améliore la glycémie à jeun. Grâce à d’autres mesures, elle a également permis d’améliorer la tolérance au glucose des patients, et tout cela sans effet indésirable.
La cannelle, une épice qui a tout bon !
La cannelle a été testé par ces chercheurs grâce à ses propriétés connues dans l’équilibre glucidique. Mais celle-ci possède de nombreuses autres vertus pour la santé :
- Permet de traiter le rhume et la toux grâce à ses vertus antivirales et antimicrobiennes ;
- Prévient et soigne les infections et inflammations au niveau de l’appareil digestif ;
- Utilisée en infusion, atténue les brûlures d’estomac, nausées, ballonnements, diarrhées, etc ;
- Calme le stress et l’anxiété ;
- Combat la chute de cheveux ;
- Contient des propriétés stimulantes permettant de lutter contre la fatigue
- Contient des vertus aphrodisiaques et favorise la montée de libido.
Si les perspectives reliées à la consommation de cannelle sont intéressantes concernant le contrôle de la glycémie chez les pré-diabétiques, il faudra réaliser des études plus approfondies regroupant de plus grands échantillons de patients et faire un suivi sur le long terme afin de suivre la conversion ou non des pré-diabétiques en diabétiques de type 2.
Prescillia P., Conceptrice-rédactrice
– Influence of cinnamon on glycemic control in subjects with prediabetes: a randomized controlled trial. OXFORD ACADEMY. Consulté le 4 août 2020.
– Les bienfaits de la cannelle. IES GENEVE. Consulté le 4 août 2020.
Les commentaires sont fermés.