Une étude française récemment publiée dans la revue The Lancet Digital Health a montré l’efficacité du dispositif DBLG1™, un pancréas artificiel chez les patients adultes atteints d’un diabète de type 1.
DBLG1™, le pancréas artificiel de Diabeloop
Nous vous en avions parlé début décembre, la start-up française Diabeloop venait d’obtenir son marquage CE pour son système DBLG1™. Ce dispositif est un pancréas artificiel permettant la perfusion d’insuline automatisée en boucle fermée. Cet outil, destiné aux patients adultes atteints de diabète de type 1 est composé de 3 parties :
- Une pompe à insuline (collé sur le bras permettant de délivrer l’insuline automatiquement)
- Un capteur de glycémie (collé au niveau du ventre afin de mesurer le taux de sucre sous-cutané)
- Un dispositif comportant un algorithme qui permet de recueillir les informations provenant du capteur
Commercialisé en France depuis peu, une étude randomisée réalisée à domicile été récemment publiée dans la revue The Lancet Digital Health et démontre l’efficacité de ce dispositif DBLG1™.
Un dispositif qui a fait ses preuves !
68 patients ont participé à cette étude française. Le profil des participants était le suivant :
- Diabétique de type 1 depuis plus de 2 ans
- Traités par une pompe à insuline externe associée à une mesure de la glycémie
- Taux d’hémoglobine glyquée inférieur ou égale à 10%
34 participants ont été dotés du dispositif de Diabeloop et les 34 participants restants ont conservé leur pompe à insuline.
A l’issue des 12 semaines de suivi de l’étude, les résultats étaient les suivants :
- Le temps passé dans la bonne cible glycémique (70-180 mg/dl) était plus élevé dans le groupe DBLG1 (68.5%) que dans le groupe pompe à insuline (59.4%)
- Le temps passé en hypoglycémie a été divisé par deux dans le groupe DBLG1™ (2%) par rapport au groupe pompe à insuline (4.3%)
Cette étude confirme donc la performance du système DBLG1™ développé par Diabeloop chez les patients adultes atteints de diabète de type 1.
Léa G., Journaliste Scientifique