Diabète de type 1 : un premier traitement par voie orale !

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 4 mars 2019

Le diabète de type 1 représente 10 % de l’ensemble des cas de diabète et nécessite quotidiennement des injections d’insuline et une autosurveillance de la glycémie. Ces piqûres répétées, en particulier chez des patients souvent jeunes, voire très jeunes, impactent considérablement la qualité de vie. Parallèlement aux essais de développement d’insuline sous forme orale, le traitement du diabète de type 1 pourrait bientôt associer l’insuline avec un antidiabétique oral.

Le diabète de type 1, un premier traitement par voie orale

Diabète de type 1 et piqûres quotidiennes

Le diabète de type 1 n’est pas la forme la plus fréquente de diabète, mais elle est certainement la plus contraignante au quotidien. En effet, la maladie se développe généralement au cours de l’enfance ou de l’adolescence et impose de se piquer plusieurs fois par jour pendant toute sa vie. Ces piqûres sont de deux types :

  • Les piqûres au bout des doigts pour l’autosurveillance de la glycémie ;
  • Les piqûres au niveau du ventre pour s’injecter de l’insuline.

Face à ces contraintes et au risque de refus de traitement de certains jeunes, les chercheurs tentent de développer des médicaments administrés par voie orale. De récents progrès ont ainsi été faits sur la formulation d’une insuline orale, qui pourrait permettre aux diabétiques de s’affranchir d’une partie de leurs piqûres quotidiennes. Mais d’autres pistes sont également explorées.

La dapagliflozine, premier antidiabétique oral contre le diabète de type 1

Si le traitement du diabète de type 1 repose actuellement en grande partie sur les injections quotidiennes d’insuline, celui du diabète de type 2 est basé sur plusieurs catégories de médicaments antidiabétiques oraux. Certains de ces médicaments pourraient-ils être efficaces dans le cas du diabète de type 1 ?

Récemment, le Comité des Médicaments à Usage Humain de l’Agence Européenne du Médicament s’est penché sur le cas de la dapagliflozine, un médicament déjà utilisé dans le traitement du diabète de type 2.

Deux essais cliniques de phase 3, menés sur 548 patients diabétiques de type 1, ont évalué l’efficacité de ce médicament. Les résultats de ces essais ont révélé que la dapagliflozine avait un effet combiné sur :

    • Le contrôle de la glycémie ;
    • La réduction du poids corporel ;
    • La tension artérielle.

    Sur le plan de la tolérance, les essais ont mis en évidence un risque fortement majoré d’acidocétose diabétique (complication gravissime du diabète, liée à l’accumulation dans le sang de substances toxiques, les corps cétoniques).

    Attention au risque d’acidocétose diabétique

    En s’appuyant sur ces données, pour la première fois, l’Agence Européenne du Médicament a recommandé l’utilisation d’un médicament antidiabétique oral, la dapagliflozine, dans le traitement du diabète de type 1, en association avec l’insuline.

    Compte-tenu du risque important d’acidocétose diabétique, ce traitement sera réservé aux patients dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 27 et sera étroitement suivi par des médecins spécialistes. Les patients devront être en mesure de contrôler leur taux de cétones et devront être informés du risque d’acidocétose. Par ailleurs, ce médicament n’est pas recommandé pour les patients, qui s’injectent des doses quotidiennes faibles d’insuline.

    Il appartient désormais à la Commission Européenne de suivre l’avis de l’Agence Européenne du Médicament et d’adopter une décision pour la mise sur le marché à l’échelle européenne. Avec les progrès sur l’insuline orale, de telles avancées pourraient un jour permettre aux patients diabétiques de type 1 de réduire considérablement leur nombre quotidien de piqûres. Un sacré plus sur leur qualité de vie !

    Estelle B. / Docteur en Pharmacie

    – First oral add-on treatment to insulin for treatment of certain patients with type 1 diabetes. European Medicines Agency. Agency. EMA/CHMP/46542/2019. 1 February 2019.