Dans le diabète de type 2, il est souvent demandé à la personne atteinte de limiter ces apports alimentaires en sucre. Si réduire sa consommation de chocolat ou autres friandises semble évident, on oublie parfois une catégorie d’aliments riche en sucre : les fruits ! Si ces derniers sont indispensables à un bon équilibre alimentaire, privilégier les moins sucrés peut se révéler bénéfique dans le diabète de type 2.
Contrer le diabète de type 2 avec de l’exercice et une alimentation équilibrée
Le diabète de type 2 se manifeste par une augmentation prolongée du taux de sucre dans le sang. Longtemps asymptomatique, cette hyperglycémie chronique a des effets délétères sur l’organisme. Après 10 à 20 ans d’évolution, elle a des répercussions sur le système cardiovasculaire (cœur et vaisseaux), les reins, les nerfs ou encore la rétine.
A savoir ! Le diabète multiplie par 3 à 5 le risque de développer un infarctus du myocarde
Le diabète de type 2 touche essentiellement une population âgée (plus de 65 ans) et est fréquemment découvert de façon fortuite, à la faveur d’une prise de sang de contrôle. Souvent, il est encore temps de prendre des mesures pour contrôler la glycémie et retarder les complications. Perdre du poids et pratiquer une activité physique est fortement conseillé. Parallèlement, l’alimentation doit parfois être optimisée. Si les fruits font partie intégrante d’un régime équilibré, le diabétique aura tout intérêt à privilégier ceux dont la teneur en sucre est la plus faible.
Informez-vous et posez vos questions concernant les diabètes de type 1 et de type 2 grâce à notre webinar gratuit, le mardi 29 septembre à 17h.
Huit fruits peu sucrés… et des avocats !
Les fruits les moins sucrés ne sont pas les moins bons, loin de là ! À vous de juger :
- La fraise : elle contient environ 8 g de sucre pour 100 g de fruit. De plus, elle est riche en fibres et vitamine C ;
- Les pêches : en plus de leur goût délicieux, elles sont peu sucrées : 13 g/100g de fruit ;
- Les mûres : elles plafonnent à 5 g de sucre pour 100 g de fruits et elles ont des vertus anti-oxydantes ;
- Le melon miel (melon à chair vert clair) : il contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ;
- Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit. Et avec eux, on fait le plein de vitamine C ;
- Les citrons jaunes et verts : ce sont les champions toutes catégories avec moins de 2g/100g de fruit ! Bien sûr, il faut aimer leur goût acide !
Si on le consomme rarement en tant que fruit, il appartient tout de même à cette catégorie : l’avocat est presque totalement sans sucre ! Par contre, il regorge de fibres et de « bons » lipides.
A savoir ! Mieux vaut manger une orange que de se contenter de boire son jus. Un fruit entier contient plus de fibres et de vitamines, et il est plus rassasiant.
En entrée ou en dessert, en salade ou mélangés à un yaourt, ces fruits pauvres en sucre et riches en goût sont les alliés gourmands des personnes souffrant d’un diabète de type 2.
Isabelle V., Journaliste scientifique
– Eight low-sugar fruits – Medicalnewstoday. Le 18 novembre 2017.
Les commentaires sont fermés.