Les auto-tests de glycémie sans aiguille sont en pleine effervescence. Après Google avec ses lentilles de contact sensibles au glucose, et l’Université de Cambridge avec son pancréas artificiel, c’est au tour de Roche de dévoiler son projet de mesure du glucose sanguin.
Senseonics, le capteur implantable pour le diabète
Roche et MedTech ont conclu un accord pour la commercialisation de Senseonics®, un nouveau détecteur de glycémie implantable. Il devrait être commercialisé dans plusieurs pays européens avant une potentielle intégration au marché français. Le dispositif sera d’abord distribué en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Le dispositif sera composé d’un capteur de glycémie et d’un émetteur. Le capteur sera entouré d’une membrane biocompatible et destiné à être implanté sous la peau du bras. Ce détecteur est composé d’un polymère ayant la capacité d’émettre une lumière fluorescente d’intensité variable, selon la concentration sanguine en glucose. Les données sont ensuite transmises à un émetteur, placé sur la peau du bras et traitées pour calculer la concentration sanguine en glucose.
Un dispositif pour patient 2.0
Cette concentration est ensuite communiquée au smartphone du diabétique par Bluetooth. Les informations sont traitées par l’application Eversense®, fournie avec le dispositif. Des alertes seront émises d’une part sur le mobile, et d’autre part par l’émetteur sous forme de vibrations. La société précise que les données relatives à la glycémie seront envoyées toutes les 5 minutes à l’application, permettant un suivi continu des patients. Peut-être une nouvelle façon d’améliorer les habitudes de vie.
Hadrien V. Pharmacien
Sources
Senseonics Signs Exclusive Distribution Agreement with Roche. BusinessWire. 25/05/2016
Credit images : Senseonics. Consulté le 31/05/2016