Les patients diabétiques ne le savent que trop, la gestion de leur maladie nécessite un suivi de leur glycémie impliquant des bilans sanguins réguliers. Et s’il était bientôt possible de s’affranchir des tests glycémiques classiques grâce à un dispositif mobile ? C’est ce que suggèrent des chercheurs toulousains qui développent un système innovant de « dent connectée » capable d’analyser la composition de la salive du patient et de surveiller son taux de glucose.
Santé buccale et équilibre de la glycémie
On le sait peu mais la bouche joue un rôle complexe et déterminant au sein de l’organisme. Les composants de la salive participent en effet au processus de digestion et aux mécanismes de défense immunitaire. En communiquant avec le microbiote intestinal, le microbiote buccal peut affecter l’état de santé général de l’individu. Un déséquilibre alimentaire ou l’altération de la santé bucco-dentaire risquent ainsi de provoquer une réaction inflammatoire à l’origine de certains troubles. Des études scientifiques ont d’ailleurs déjà démontré un lien entre des maladies bucco-dentaires et certaines maladies cardiovasculaires, respiratoires ou neurodégénératives. C’est dire combien la composition abondante et diversifiée de la salive reflète la santé bucco-dentaire, mais également l’état de santé général.
Forts de ce constat, des chercheurs toulousains se sont particulièrement intéressés au lien entre la santé buccale et l’équilibre de la glycémie. Dans ce domaine, il a déjà été démontré que le diabète modifiait l’équilibre bucco-dentaire et que le traitement d’une maladie parodontale permettait d’améliorer le contrôle de la glycémie. Sachant que les patients diabétiques sont contraints de suivre régulièrement voire parfois plusieurs fois par jour leur taux de glucose sanguin, les scientifiques ont alors imaginé une alternative : analyser la composition de leur salive à l’aide d’un capteur prenant la forme d’une « dent connectée ».
Une « dent connectée » pour surveiller la glycémie des patients diabétiques
Pour mettre au point un tel dispositif, les chercheurs ont dû avant tout établir l’algorithme reliant la composition biologique et microbiologique de la salive avec la glycémie. Pour cela, ils ont procédé à des mesures de certains composants de la salive (acides gras, cholestérol, lipase et autres enzymes…) auprès d’hommes et de femmes non diabétiques, à jeun ou non. Ils ont ainsi pu dresser l’évolution de ces composants salivaires en fonction des valeurs de glycémie. Tous les résultats ont été compilés dans une banque de données utilisant une forme d’intelligence artificielle pour établir un algorithme prédictif de la glycémie. Des prélèvements de salive d’un panel de patients diabétiques permettront à terme de valider cet algorithme.
En pratique, le dispositif mobile pourra être utilisé en toute autonomie par les patients diabétiques. Les chercheurs ambitionnent de le miniaturiser au maximum courant 2024 afin qu’il puisse être implanté sur une couronne directement dans la bouche des patients diabétiques ! Il prendra ainsi la forme d’une « dent connectée ».
D’ici là, plusieurs étapes de développement technologique ainsi qu’une levée de fonds seront nécessaires. Mais on peut déjà entrevoir le potentiel d’un tel dispositif qui permettrait aux 3,5 millions de patients diabétiques français de s’affranchir des prélèvements sanguins réguliers ! En mesurant la glycémie de façon continue, et en transmettant directement les données au médecin et sur le smartphone des patients, cette « dent connectée » permettrait de façon simple d’assurer le contrôle de leur maladie et d’adapter si besoin la prise en charge des patients. Une vraie révolution !
Vers une généralisation de l’utilisation des « dents connectées » ?
A terme, cette « dent connectée » pourrait être utilisée pour le suivi d’autres maladies comme l’insuffisance cardiaque ou les maladies coronariennes. De futures études seront alors nécessaires pour identifier les biomarqueurs salivaires spécifiques de ces pathologies.
Mais ce dispositif ne servira pas seulement au suivi des maladies. Il pourrait contribuer largement au développement de la médecine prédictive et préventive individualisée en mettant facilement à disposition le bilan de santé du patient sans avoir besoin de passer par le laboratoire d’analyse médicale. La « dent connectée » n’a pas fini de faire parler d’elle !
Déborah L., Docteur en Pharmacie