Le diabète est un réel problème de santé publique dans le monde aujourd’hui. Les fêtes approchent et il n’y a pas de raison que les personnes diabétiques se privent d’un repas de Noël, il suffit juste de suivre quelques recommandations afin de profiter pleinement de ce repas si attendu par tous. Ci-dessous, un exemple de repas de Noël pour diabétiques.
La glycémie est compliquée à contrôler durant les fêtes à causes des repas trop copieux. Cependant, il existe des alternatives pour que les diabétiques aient un menu léger mais tout de même festif. Les cacahuètes, chips et biscuits secs sont à proscrire lors de l’apéritif selon la Fédération Française des diabétiques. Privilégiez le « fait maison » avec des assortiments de crudités (concombre, tomates cerises, carottes, céleri …) assortis à des sauces légères.
Au menu : l’entrée
Une entrée légère et simple est à privilégier surtout si le plat principal est plus riche. Les fruits de mer et les crustacés sont peu caloriques (sans mayonnaise bien sûr !) Des salades de mâche, d’agrumes sont également une bonne option. Ce sont les entrées trop riches en lipides et glucides qu’il faut éviter.
Au menu : le plat principal
La dinde aux marrons et le chapon farci au foie gras sont deux plats traditionnels appréciés de tous mais ce ne sont pas les plus recommandés pour les diabétiques… Pas de panique ! Le canard à l’orange, ou les Saint-Jacques au champagne sont tout aussi goûteux et bien meilleurs pour votre santé et le contrôle de votre glycémie.
Au menu : le dessert
Les crumbles aux fruits, les salades de fruits aux épices sont des bonnes alternatives à la traditionnelle bûche de Noël à la crème pâtissière qui sont bien plus caloriques.
La Fédération Française des diabétiques recommande d‘adapter son traitement puisque les repas de fêtes restent de toute façon plus copieux, durent plus longtemps et nous nous couchons plus tard.
N’oubliez pas que la consommation d’alcool se fait avec modération et jamais le ventre vide !
Bonnes fêtes à tous !
Léa G. Journaliste Scientifique