Les pics de glucose dans le sang chez les personnes en bonne santé !

Aug 20, 2018 par

Le prédiabète correspond à une glycémie (taux de sucre dans le sang) plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour rentrer dans les critères diagnostiques du diabète. Une étude publiée par des chercheurs de l’Université Stanford en Californie dans la revue PLOS Biology révèle que certains produits alimentaires courants provoquent une montée brutale du sucre sanguin chez les personnes en bonne santé et/ou ayant des signes de prédiabète.

Un docteur tient une pancarte diabète

Les facteurs de risque du prédiabète

Les personnes prédiabétiques sont à risque de développer à court terme un diabète de type 2 surtout si elles présentent des facteurs de risque, tels que :

  • Le sexe : Il y a davantage d’hommes que de femmes sujettes au diabète ;
  • L’âge : le risque augmente avec l’âge ;
  • Le surpoids ;
  • Le tour de taille élevé, soit l’accumulation de graisses autour de l’abdomen.
  • Le niveau d’activité physique ;
  • Les habitudes alimentaires ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Un niveau anormalement élevé de glycémie dans le passé ;
  • L’accouchement d’un bébé de plus de 4 kg ;
  • L’hérédité
  • L’origine ethnique
  • Le niveau de scolarité.

À savoir ! Le diabète de type 2 se développe lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (une hormone régulatrice de la glycémie) ou lorsque l’organisme est incapable de bien utiliser l’insuline produite.

Seule une prise de sang à jeun analysée en laboratoire permet d’identifier avec certitude l’état de santé d’une personne en mesurant la glycémie, et/ou le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1C) dans le sang.

Cependant, ces mesures ne révèlent pas les changements dynamiques qui se produisent au cours d’une même journée.

Des chercheurs ont surveillé les fluctuations quotidiennes du taux de sucre dans le sang chez des personnes en bonne santé.

Ils ont étudié les variations de la glycémie après un repas et comment cette glycémie variait entre différentes personnes ayant pris le même repas.

À savoir ! L’hémoglobine glyquée (HbA1C) est la partie de l’hémoglobine liée au glucose, permettant d’évaluer le contrôle du diabète sur une longue période (environ deux à trois mois) lors d’une prise de sang analysée en laboratoire.

Les glucotypes et la dysrégulation de la glycémie

Les chercheurs ont mené cette étude avec 57 participants âgés en moyenne de 51 en bonne santé. Ils ont utilisé le système de surveillance continue du glucose (SGM) pour mesurer la glycémie chez les individus au cours de la journée. Les données recueillies ont montré que des fluctuations importantes de la glycémie se produisaient beaucoup plus fréquemment que prévu. Ces données permettent de classer les personnes en plusieurs « glucotypes » distincts : faibles, modérés et sévères, en fonction de l’intensité des pics de glycémie

Pour évaluer comment différentes personnes réagissent à un même repas, les chercheurs ont alterné trois petits déjeuners à chacun des participants : des flocons de maïs au lait, du pain au beurre d’arachide et une barre protéinée. Les réponses individuelles à ces repas étaient uniques, suggérant que les personnes métabolisent de manière différente les mêmes nutriments

Certains aliments couramment consommés comme par exemple les flocons de maïs entraînaient des pics de sucre dans le sang chez la plupart des gens. La variabilité interindividuelle des réponses glycémiques aux repas standardisés souligne la nature personnelle de la régulation du glucose chez chaque individu.

Les chercheurs annoncent que leur prochaine étude portera sur les causes physiologiques de la dysrégulation glycémique afin de mieux contrôler la glycémie et prévenir le diabète.

Alexana.A , Journaliste Scientifiques

– Le prédiabète. diabete.qc.ca. Consulté le 13 août 2018.
– Normal’ blood sugar levels may not be so normal after all. medicalnewstoday.com. Consulté le 13 août 2018.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.