Les montres connectées pourront bientôt suivre la glycémie en temps réel !

Jun 28, 2019 par

Plus de 3 millions de français sont touchés par le diabète. Cette pathologie nécessite un suivi très rigoureux. Surveiller sa glycémie quotidiennement et plusieurs fois par jour peut être handicapant pour les personnes diabétiques. Les montres connectées pourront bientôt permettre de vérifier le taux de glycémie en continu en temps réel. Faisons le point sur ces nouvelles technologies.

montre-connecte-diabete

Suivre sa glycémie, bientôt disponible sur certaines montres connectées

Le marché des montres connectées se porte très bien, des avancées technologiques sont présentées très régulièrement et notamment dans le domaine de la santé. Les montres connectées ont, selon le modèle, de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Evaluer le nombre de pas par jour
  • Contrôler le rythme cardiaque
  • Contrôler le cycle de sommeil…

Une nouvelle fonctionnalité pourrait bientôt faire son apparition sur l’iWatch d’Apple : suivre sa glycémie en temps réel ! C’est une excellente nouvelle pour tous les diabétiques possédant cette montre.

Quels risques pour notre organisme ?

Apple s’est associé avec DexCom, un pionnier dans la fabrication de système de mesure du glucose. Le principe est le suivant : un petit capteur placé sous la peau permet de suivre la glycémie en temps réel car ce dernier est relié à un transmetteur qui est lui-même connecté en permanence à une application mobile.

A ce jour, ce dispositif expliqué précédemment existe déjà. La nouveauté ? La possibilité d’avoir cette application directement sur la montre connectée ! Un dispositif de mesure en continu du glucose est également en cours de développement.

Les montres connectées suscitent néanmoins des interrogations… Cette dernière doit être connectée en Bluetooth au téléphone portable. L’utilisateur doit donc porter la montre et avoir son smartphone à proximité afin qu’ils puissent être connectés entre eux, ce qui engendre deux fois plus d’ondes électromagnétiques. Les effets à long terme de ces ondes sur notre organisme ne sont pas encore connus…

Léa G., Journaliste Scientifique

– Suivre sa glycémie en direct sur l’Apple Watch sera bientôt possible. Objetconnecté.net. Consulté le 21 juin 2019.
Lea G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.