L’alimentation biologique est souvent présentée comme la meilleure alimentation santé. Une nouvelle étude française vient confirmer cette tendance en révélant une association inverse entre la consommation d’aliments biologiques et le risque de développer un diabète de type 2. Explications.
Alimentation biologique et diabète de type 2
L’alimentation biologique et son intérêt pour la santé font l’objet de nombreuses études scientifiques. Parmi elles, des études ont suggéré qu’une moindre exposition aux produits phytosanitaires, utilisés en agriculture classique, permettrait de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Faut-il pour autant considérer l’alimentation biologique comme un rempart contre cette maladie chronique ? Sans doute, selon une récente étude prospective.
Dans cette nouvelle étude, 33 256 participants français dont 76 % de femmes, d’âge moyen 53 ans, membres de la cohorte Nutrinet Santé ont répondu à un questionnaire sur leur fréquence de consommation d’aliments biologiques entre 2014 et 2019. L’objectif des chercheurs était d’évaluer l’association entre la consommation d’aliments biologiques et le risque de diabète de type 2. Sur l’ensemble des participants, 293 cas de diabète de type 2 ont été recensés sur les quatre années de suivi.
Plus d’aliments biologiques, moins de risque de diabète de type 2
L’analyse des données recueillies a mis en évidence une association inverse entre la consommation d’aliments biologiques et le risque de diabète de type 2. Cette association restait significative après l’ajustement des données sur plusieurs paramètres susceptibles d’influencer le risque de diabète de type 2 :
- Le niveau d’activité physique ;
- Le statut tabagique ;
- La consommation d’alcool ;
- La qualité nutritionnelle de l’alimentation.
Ainsi, la consommation d’aliments biologiques réduirait le risque de diabète de type 2. Pour les participants consommant le plus d’aliments biologiques, le risque de diabète de type 2 était réduit en moyenne de 35 % par rapport aux participants en consommant le moins, après ajustement des données sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Chaque augmentation de 5 % dans la proportion d’aliments biologiques dans l’alimentation quotidienne était associée à une réduction de 3 % du risque de diabète de type 2.
Des aliments biologiques, mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Plus précisément, la réduction du risque de diabète de type 2 variait selon la nature des aliments biologiques consommés :
- Les aliments d’origine animale : un risque réduit en moyenne de 16 % pour les plus gros consommateurs de produits biologiques ;
- Les aliments d’origine végétale : un risque réduit de 24 % en moyenne pour les plus gros consommateurs de produits biologiques.
A qualité nutritionnelle égale, il serait donc conseillé de s’orienter vers des aliments biologiques plutôt que conventionnels. Les résultats de cette étude nécessitent néanmoins d’être confirmés :
- Sur d’autres cohortes de patients ;
- A partir de données contrôlées et pas seulement de questionnaires auto-remplis ;
- En tenant compte de la qualité de l’alimentation.
De telles données suggèrent l’intérêt des aliments d’origine biologique pour prévenir le diabète de type 2. Mais le rôle primordial de l’alimentation repose avant tout sur l’équilibre et la diversité des aliments consommés.
Estelle B., Docteur en Pharmacie