De la lumière pour soigner les plaies chroniques !

Oct 3, 2019 par

Plusieurs milliers d’amputations sont réalisées chaque année en France, suite à une complication du diabète. L’ulcère diabétique est une plaie chronique essentielle à détecter et à soigner. Récemment, une équipe de dermatologues britanniques a montré l’intérêt de la luminothérapie pour favoriser la cicatrisation de ces ulcères. Explications.

La lumière

Plaies chroniques, ulcère diabétique et luminothérapie

Parmi les complications du diabète, figurent l’ulcère diabétique, résultant de trois mécanismes fondamentaux :

  • Une atteinte des nerfs du pied, provoquant une perte de sensibilité, des déformations et une sécheresse de la peau ;
  • Une atteinte des vaisseaux artériels de la jambe, à l’origine d’une mauvaise vascularisation du pied ;
  • Une infection se développant dans le pied diabétique.

Le traitement de l’ulcère diabétique, qui, non ou mal traité, peut conduire à l’amputation, inclut un nettoyage de la plaie, la réalisation de pansements, la prise d’antibiotiques et une décharge stricte. Mais d’autres thérapeutiques pourraient apporter leur contribution au traitement de ces plaies chroniques, notamment la luminothérapie. Des chercheurs britanniques ont évalué son efficacité dans le cadre d’une étude pilote dans les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Journal of Dermatological Treatment.

La lumière pour favoriser la cicatrisation des plaies

Ces chercheurs ont montré qu’un dispositif muni de 32 ampoules émettant de la lumière infrarouge, rouge ou ultraviolette pouvait efficacement favoriser la cicatrisation de l’ulcère diabétique, en complément des autres traitements.

Cette étude n’est pas la seule à vanter les mérites de la lumière pour traiter les plaies chroniques. Un consortium européen développe ainsi depuis quelques années un pansement intelligent, utilisant la photothérapie à lumière bleue pour :

  • Surveiller les infections des plaies chroniques ;
  • Traiter les infections de ces plaies ;
  • Favoriser la cicatrisation des plaies.

La lumière bleue était déjà connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Mais de récents travaux ont mis en lumière ses propriétés de guérison des plaies chroniques, dont les ulcères diabétiques.

Un pansement équipé d’un dispositif lumineux intelligent

Plus précisément, la lumière bleue exerce un effet positif sur la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes, deux types de cellules cutanées impliquées dans la cicatrisation des plaies. Le dispositif de photothérapie se matérialise sous la forme d’une feuille souple et flexible munie de LED bleues et de capteurs. Il est inséré dans une poche transparente sur le pansement. Ce dispositif est également muni d’une interface intelligente capable d’ajuster les doses de luminothérapie aux besoins de chaque patient, en fonction de plusieurs paramètres enregistrés au niveau de la plaie :

  • La température ;
  • Le niveau d’oxygène.

Une fois le pansement mis en place, la lumière bleue empêche la formation de colonies bactériennes risquant de surinfecter la plaie et contribue à stopper les saignements. Puis l’intensité de la lumière est adaptée finement pour favoriser la cicatrisation. Les études menées jusqu’ici n’ont montré aucun effet secondaire de la luminothérapie utilisée dans le traitement de l’ulcère diabétique.

Ces différentes études pourraient dans les prochaines années déboucher sur la commercialisation de nouveaux traitements des plaies chroniques et des ulcères diabétiques, à base de lumière !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Ulcère de diabètique : La luminothérapie pour cicatriser plus vite. Santé log. Consulté le 16 Juillet 2019.
– Un pansement photonique utilisant le pouvoir thérapeutique de la lumière bleue. Technoscience.net. Consulté le 16 Juillet 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.