Insuline par voie orale : peut-être pour bientôt ?

Actualités

Rédigé par Florence D-L. et publié le 9 mai 2021

Le diabète est une maladie chronique bien connue de nos sociétés modernes, et pour cause : d’après l’OMS, 442 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde, soit une personne sur 11. Le coût sanitaire, économique et social de cette maladie ne cesse de croître. Dans le même temps, des innovations permettent ou permettront d’améliorer le quotidien des malades. En voici un exemple : l’insuline par voie orale !

Insuline par voie orale

L’insuline par voir orale : un rêve !

Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique. Celle-ci résulte d’un défaut de sécrétion et/ou d’action de l’insuline. Pour rappel, l’insuline est une hormone anabolisante et hypoglycémiante sécrétée par les cellules bêta du pancréas, situées dans des structures spécialisées appelés îlots de Langherans.

On distingue plusieurs formes de diabète : le diabète de type 1, marqué par une carence absolue ou quasi-absolue en insuline et qui apparait chez le sujet jeune ; le diabète de type 2, marqué par l’insulinorésistance et qui apparait chez le sujet plus âgé ; le diabète gestationnel, qui apparait pendant la grossesse et qui disparait généralement après l’accouchement.

La prise en charge du diabète est complexe et pluridisciplinaire. Le recours à l’insuline s’avère indispensable en cas de diabète de type 1, puisque l’insuline n’est plus produite par le pancréas ; en cas de diabète gestationnel, car la plupart des médicaments antidiabétiques sont contre-indiqués pendant la grossesse ; dans de nombreux diabètes de type 2, lorsque la maladie progresse et que le pancréas ne produit plus assez voire plus du tout d’insuline.

Il existe de nombreuses marques d’insuline disponibles en pharmacie. Toutes s’administrent par voie sous-cutanée, donc par piqûres. Une première innovation a consisté à administrer l’insuline en continu via une pompe à insuline pour éviter de se piquer plusieurs fois par jour mais l’idéal serait de disposer d’une insuline par voie orale…

L’insuline par voie orale : des comprimés (presque) comme les autres

Des chercheurs de l’Université de New York à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) ont récemment publié un article dans la revue scientifique Chemical Science. Leurs travaux portent sur la mise au point d’un système d’insuline par voie orale, pour en finir avec les injections sous-cutanées.

L’insuline présente plusieurs particularités qui posent problème au moment d’envisager une administration par voie orale, et en particulier son instabilité en milieu acide. Les chercheurs ont alors réussi à « emballer » l’insuline dans plusieurs couches de nanoparticules gastro-résistantes appelées nCOF, de sorte que l’insuline n’est pas détruite lors de son passage dans le milieu acide de l’estomac.

Une fois dans le sang, l’insuline n’en a pas encore terminé avec les nanoparticules nCOF : en effet, celles-ci sont capables de détecter le taux de sucre dans le sang et de libérer la quantité d’insuline nécessaire à la correction de l’hyperglycémie en présence. Le risque d’hypoglycémie est ainsi fortement diminué, alors même que c’est l’effet indésirable le plus courant et le plus redouté de l’insulinothérapie conventionnelle.

Et après ?

L’administration d’insuline par voie orale pourrait permettre d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie de millions de diabétiques à travers le monde. Elle suscite beaucoup d’espoir chez les patients et les professionnels de santé. Cependant, les recherches doivent se poursuivre avant d’envisager une utilisation quotidienne chez l’homme. En effet, l’article paru dans Chemical Science présente des expériences réalisées in vitro, dans des tubes à essai, et in vivo, chez des rats diabétiques. Les essais cliniques ne sont donc pas encore d’actualité. En revanche, les auteurs prévoient de tester d’autres types de nanoparticules afin de mieux comprendre leur mode d’action  et leur intérêt dans la délivrance orale de l’insuline.

Florence D.-L., docteur en pharmacie

Source
– In vivo oral insulin delivery via covalent organic frameworks. pubs.rsc.org. Consulté le 3 mai 2021.