Tout ce qu’il faut savoir sur l’insuline et la prise de poids !

Actualités

Rédigé par Alexana A. et publié le 7 juin 2019

L’insuline est une hormone jouant plusieurs rôles essentiels dans l’organisme. Elle régule la glycémie, favorise le stockage des graisses et aide même à décomposer les graisses et les protéines. Un des risques de la prise d’insuline est la prise de poids. Comment éviter cette prise de poids ?

insuline-prise-poids

Le lien entre l’insuline et la prise de poids

L’insuline est habituellement produite par le pancréas. Elle permet de maintenir le taux de sucre (glucose) dans le sang. Le sucre présent dans le sang qui n’est pas utilisé lorsque l’insuline le transporte vers les cellules est stocké sous forme de graisses.

Bien que l’insuline aide à réguler la glycémie, elle favorise également le stockage des graisses dans le corps. Or, la réduction de l’excès de poids peut aider les patients à gérer les symptômes du diabète.

Quelques conseils pour éviter de prendre du poids avec de l’insuline

Malgré la prise de poids, les personnes diabétiques ne doivent pas arrêter de prendre de l’insuline ou sauter des doses, car cela peut entraîner des complications à long terme.

Voici les moyens efficaces pour éviter la prise de poids :

Suivi des calories

Les personnes atteintes de diabète s’attachent souvent à gérer leur consommation de glucides. Cependant, il est tout aussi important de suivre la consommation globale de calories.

Consommer trop de calories peut entraîner une glycémie excessive et une accumulation de graisse.

Pré-mesurer des portions et tenir un journal des aliments peuvent empêcher une personne de manger plus de calories que ses besoins.

Pratiquer un activité physique régulière

Un activité physique régulière permet de maintenir le corps en bonne santé et garder toutes ses forces. Elle aide également à brûler des calories, régule la glycémie et favorise la perte de graisse.

L’OMS (Organisation Mondiale de Santé) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine.

Un suivi régulier avec le médecin et le soutien d’autres services

Le diabète est une maladie complexe, et sa prise en charge l’est aussi. Médecins généralistes, diabétologues, cardiologues et autres spécialistes forment un important réseau permettant une meilleure prise en charge du diabète et la réduction des complications qui y sont liées. Une visite médicale est recommandée au moins tous les 3 mois, mais peut être plus fréquente si nécessaire.

Consulter une diététicienne est tout aussi utile, afin de contrôler et ajuster vos habitudes alimentaires.

Selon les directives de l’American Diabetes Association de 2019, « Il n’existe pas de schéma d’alimentation unique pour les personnes atteintes de diabète, et la planification des repas doit être individualisée« .

Aliments à manger

Certains aliments peuvent aider à éviter la prise de poids. Les aliments non transformés de haute qualité contiennent moins de sucre et de matières grasses. Ces aliments augmentent le sentiment de satiété et aident à éviter de trop manger.

Les aliments conseillés comprennent :

  • Les grains entiers ;
  • Les fruits et légumes ;
  • Les yaourts ;
  • Les aliments riches en graisses saines, telles que les avocats, les noix et les huiles à base de plantes.

Les aliments à éviter incluent :

  • Les aliments riches en glucides raffinés (pain blanc et céréales type pétales de maïs…);
  • Les aliments pré-emballés ou transformés ;
  • Les aliments avec « sucres ajoutés » ;
  • Les aliments riches en acides gras trans (les biscuits, les gâteaux et les crèmes glacées…).

Alexana A., Journaliste Scientifique

– What to know about insulin and weight gain. Medical News Today. Consulté le 06 Juin 2019.

Les commentaires sont fermés.