Indice glycémique, un outil essentiel dans l’alimentation du diabétique

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 7 août 2022

Contrairement à certaines idées reçues, le diabète ne signe pas l’arrêt de tous les glucides et aliments sucrés. Mais il faut apprendre à consommer les aliments sources de glucides, en fonction de l’indice glycémique. Santé Sur le Net vous explique le lien entre diabète et indice glycémique et son utilisation dans la vie quotidienne.

Diabète et indice glycémique

Définition de l’indice glycémique,

L’indice glycémique (ou index glycémique) d’un aliment indique une valeur entre 0 et 100. Il correspond à l’effet de l’aliment sur la glycémie c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang, dans les deux heures qui suivent son ingestion.

En pratique, il traduit la vitesse d’assimilation du glucose contenu dans l’aliment et son passage du tube digestif vers la circulation sanguine. Concrètement, plus un aliment a un indice glycémique élevé plus il entraîne une forte augmentation de la glycémie. A l’inverse, les aliments ne contenant pas ou peu de glucides présentent un indice glycémique très faible.

La notion d’indice glycémique a été développée pour aider les personnes diabétiques à mieux contrôler leur alimentation. Aujourd’hui, elle est utilisée non seulement dans le contrôle de la glycémie chez le sujet diabétique mais aussi dans le cadre de certains régimes alimentaires.

Il faut en revanche retenir que l’indice glycémique n’a aucun lien avec l’apport calorique des aliments. Un aliment riche en calories peut présenter un indice glycémique faible et inversement.

Diabète et indice glycémique

Dans le cadre du diabète, les aliments contenant des glucides ne sont pas proscrits, contrairement à certaines idées reçues toujours tenaces.

En revanche, la consommation des glucides doit être effectuée en fonction de l’indice glycémique des aliments. Plus largement, dans le cadre de l’alimentation, l’indice glycémique peut varier en fonction des autres aliments ingérés au cours du même repas. Par exemple, les protéines, les fibres alimentaires ou les graisses réduisent l’indice glycémique d’un aliment.

Comment bien préparer les repas lorsqu’on est diabétique ?

Les repas du sujet diabétique peuvent comporter des aliments à indice glycémique le plus bas possible, mais surtout ils doivent être complets et diversifiés. C’est-à-dire contenir également des quantités suffisantes de protéines, lipides et de sels minéraux ainsi que de vitamines.

Et côté glucides, les apports doivent se répartir entre glucides simples (les fruits par exemple) et glucides complexes (comme les féculents). Les glucides simples augmentent rapidement la glycémie, tandis que les glucides complexes l’augmentent lentement.

L’indice glycémique, un outil pour choisir les meilleures sources de glucides

Autre point à surveiller, la préparation des aliments. En effet, le mode de préparation d’un aliment peut modifier son indice glycémique. Par exemple, les pommes de terre en purée ont un indice glycémique supérieur à celui des pommes de terre cuites à l’eau. D’une manière générale, plus un aliment contenant des glucides est cuit longtemps et à température élevé, plus son indice glycémique tend à augmenter.

Dans l’idéal, le menu du sujet diabétique doit comporter autant que possible des aliments à indice glycémique faible, qui vont avoir un impact modéré sur la glycémie.

Ces aliments peuvent renfermer des glucides simples et des glucides complexes pour réduire le risque d’hypoglycémie. Les sujets diabétiques peuvent donc privilégier dans leurs menus les aliments d’indice glycémique inférieur à 40, comme le pain aux céréales, le lait ou les yaourts nature édulcorés, les pâtes, les légumineuses (lentilles, pois, haricots), les légumes, certains fruits (cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin) ou encore le chocolat !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Diabète et alimentation au quotidien : les fondamentaux. ameli.fr. Consulté le 3 août 2022.
– L’Index glycémique. lien.source.fr. Consulté le 3 août 2022.