En 2019, l’Assurance Maladie recensait près de 4 millions de sujets diabétiques en France. Les diabètes sucrés sont associés à de multiples risques de complications, parmi lesquelles la gastroparésie, une atteinte de la fonction gastrique d’origine neurologique, encore peu connue. Santé Sur le Net vous en dit plus sur la gastroparésie et ses liens avec le diabète.
Qu’est-ce que la gastroparésie ?
La gastroparésie est une atteinte gastrique d’origine neurologique, sans obstacle mécanique. Elle correspond à un trouble moteur avec un retard de la vidange gastrique (le fait que l’estomac se vide quand il est rempli) des matières solides. Comme les aliments solides ne sont pas vidangés correctement, le patient ressent des symptômes gênants voire douloureux :
- Une sensation d’avoir l’estomac plein après les repas ;
- Une satiété précoce ;
- Des nausées et des vomissements ;
- Des ballonnements ;
- Des douleurs épigastriques ou abdominales.
La gastroparésie impacte fortement la qualité de vie des patients et peut être associé à des troubles anxieux et dépressifs chez les patients touchés par des formes sévères. Un impact nutritionnel peut également être observé avec des conséquences majeures sur l’état de santé du patient. Dans les études précédemment publiées, la fréquence de la gastroparésie se révélait très variable, en lien avec de nombreuses comorbidités.
Gastroparésie et diabètes sucrés
Le lien entre la gastroparésie et les diabètes sucrés est d’ores et déjà connu. Cette atteinte gastrique appartient aux complications neurologiques des diabètes sucrés. Elle s’observe chez 30 à 50 % des sujets diabétiques de type 1 après 20 ans d’évolution de leur diabète. Les femmes sont largement plus touchées que les hommes, avec 3 à 4 femmes touchées pour un seul homme. Dans le lien entre la gastroparésie et le diabète de type 2, la fréquence est moins connue, sans doute en raison d’un sous-diagnostic de cette complication.
Plus récemment, une nouvelle étude rétrospective transversale a cherché à évaluer la prévalence de la gastroparésie au sein de la population américaine. La prévalence observée était près de 268 cas pour 100 000 adultes américains. La prévalence était double chez les femmes, par rapport à celle des hommes. Elle était également plus fréquente chez les sujets âgés de 58 à 64 ans. La gastroparésie apparaissait associée, non seulement au diabète, mais aussi à d’autres pathologies :
- Une maladie pulmonaire chronique ;
- Des pathologies vasculaires périphériques.
Diagnostiquer la gastroparésie pour en limiter l’impact sur la vie quotidienne
Le diabète sucré restait la principale cause de gastroparésie, avant les causes chirurgicales, pharmacologiques et les gastroparésies sans cause identifiée. Il est essentiel de diagnostiquer la gastroparésie chez les sujets diabétiques. En effet, cette atteinte d’origine neurologique témoigne d’une évolution compliquée du diabète, sans doute associée à d’autres complications neurologiques ou non du diabète.
De plus, une fois le diagnostic posé, un traitement médicamenteux adapté peut soulager les symptômes du patient et ainsi améliorer sa qualité de vie au quotidien. Enfin, il est capital de savoir si un patient diabétique souffre ou non de gastroparésie pour adapter au mieux son traitement du diabète. En effet, les agonistes du GLP-1 peuvent encore ralentir la vidange gastrique et sont donc à éviter en cas de gastroparésie. L’examen de choix pour diagnostiquer la gastroparésie est la fibroscopie gastrique, qui s’avère généralement normale. Une scintigraphie de vidange gastrique des solides sur 4 heures met alors en évidence le ralentissement de la vidange gastrique caractéristique de la gastroparésie. Une prise en charge adaptée, associant des médicaments et des mesures hygiéno-diététiques, peut alors être mise en place pour soulager efficacement le patient.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– La gastroparésie : une pathologie souvent associée à de nombreuses comorbidités et sous explorée. www.snfge.org. Consulté le 24 juillet 2023.