Diabète de type 2 après diabète gestationnel, quel est le risque ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 juin 2020

Le diabète gestationnel touche de plus en plus de femmes enceintes en France, une forme particulière de diabète associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 à moyen ou long terme. Récemment, des chercheurs ont effectué une méta-analyse pour mieux évaluer le risque de diabète de type 2 chez les femmes ayant des antécédents de diabète pendant leurs grossesses.

Dame enceinte en train de se faire contrôler le diabète gestationnel par un professionnel de santé

Diabète de type 2 et diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est le seul diabète sucré transitoire. Il se développe au cours du second trimestre de la grossesse et disparaît dans les jours ou semaines qui suivent l’accouchement. Le diabète gestationnel est associé à des risques à court terme pour la santé de la mère et de l’enfant. Parmi les risques pour la femme enceinte, figure aussi à moyen – long terme une augmentation du risque de développer un diabète de type 2.

Pour mieux évaluer le risque de diabète de type 2 chez les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel, des chercheurs ont récemment mené une revue systématique de littérature et une méta-analyse de l’ensemble des études menées entre 2000 et 2019. Dans les études incluses, les femmes devaient avoir bénéficié d’un suivi d’au moins 12 mois après leur accouchement.

Un risque décuplé de développer un diabète de type 2

Au total, les chercheurs ont analysé les données de 20 études observationnelles ayant inclus 1,3 millions de femmes. Parmi ces femmes enceintes :

  • 67 956 avaient développé un diabète gestationnel au cours de leur grossesse ;
  • 1 264 417 n’avaient pas présenté de diabète gestationnel.

L’analyse de l’ensemble des données a permis aux chercheurs de montrer que le risque de diabète de type 2 est dix plus élevé chez les femmes qui ont un antécédent de diabète gestationnel, par rapport à celles qui n’ont pas eu de diabète au cours de leur grossesse. Ce résultat ne semblait pas impacter par les paramètres suivants :

  • L’origine ethnique ;
  • L’âge moyen des femmes ;
  • L’Indice de Masse Corporelle (IMC) ;
  • La durée du suivi des femmes ;
  • L’année de publication de l’étude.

Prévenir et dépister après un diabète gestationnel

Bien que les études retenues dans cette méta-analyse présentent une forte hétérogénéité entre elles, les résultats confirment que le diabète gestationnel constitue un facteur de risque majeur de développer un diabète de type 2 à moyen – long terme.

Les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel doivent ainsi pouvoir bénéficier :

  • D’un suivi rapproché dans les mois et les années suivant la grossesse ;
  • D’un dépistage régulier du diabète de type 2 même des années après la grossesse.

Les femmes concernées doivent également être incitées à respecter à long terme les règles hygiéno-diététiques instaurées pendant la grossesse :

  • Une alimentation saine et équilibrée ;
  • Une activité physique régulière ;
  • Un contrôle du poids corporel.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Progression to type 2 diabetes in women with a known history of gestational diabetes: systematic review and meta-analysis. NCBI. Consulté le 08 juin 2020.

Les commentaires sont fermés.