Les outils de santé connectée fleurissent partout et pour un nombre croissant de maladies chroniques ou de troubles de la santé. Les acteurs de la santé connectée rivalisent d’inventivité pour mettre au point des capteurs de plus en plus performants, notamment pour les montres connectées. Un dernier exemple en date est un capteur de glycémie connecté développé par Samsung pour les personnes atteintes de diabète.
Diabète et santé connectée
Les grands acteurs de la santé connectée développent des outils de plus en plus performants pour transformer les montres connectées et autres objets apparentés en véritables outils de suivi et d’accompagnement de la santé. Dans ce contexte, Samsung a récemment développé un nouvel appareil de santé connectée doté d’un capteur innovant, qui vient d’être breveté.
Ce capteur peut selon les modèles détecter et mesurer différents paramètres physiologiques ou métaboliques, comme :
- Le taux d’acide lactique ;
- La température corporelle ;
- La tension artérielle ;
- La glycémie.
Un capteur qui suscite donc l’intérêt de toutes les personnes diabétiques, obligées de surveiller quotidiennement leur glycémie capillaire dans le cadre de la prise en charge de leur diabète.
Un nouveau capteur de glycémie connecté
Le brevet d’invention déposé par Samsung cible prioritairement les sujets diabétiques, afin que ce capteur soit intégré dans un véritable système portatif de suivi du diabète. Le système serait composé de deux éléments :
- Un dispositif contenant le capteur situé au niveau du bras et doté de micro-aiguilles ;
- Un smartphone, une montre connectée ou une tablette connectée au capteur.
Le capteur pourrait ainsi mesurer la glycémie du patient diabétique et transmettre les données en temps réel à l’objet connecté. Des dispositifs similaires sont déjà présents sur le marché, notamment certains lecteurs de glycémie connectés. Mais ce nouveau dispositif pourrait permettre de réduire les déchets électroniques générés par les objets de santé connectée.
La santé connectée pour améliorer la qualité de vie des patients
Alors que les modèles de lecteurs de glycémie connectés nécessitent un changement total du capteur (circuits électroniques et piles) tous les quinze jours, le nouveau dispositif proposé par Samsung ne nécessiterait qu’un changement de la partie contenant les micro-aiguilles. Maintenant que le brevet est déposé, restent encore les étapes de développement industriel du capteur à réaliser, avant que ne puisse être commercialisé un tel dispositif.
Le développement de capteurs de plus en plus performants et de plus en plus petits et l’essor de la santé connectée ouvre de nouvelles perspectives aux patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète. De tels dispositifs pourraient dans les années à venir considérablement améliorer le suivi et la qualité de vie des millions de personnes qui vivent avec le diabète ou une autre maladie chronique.
Estelle B., Docteur en Pharmacie